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Poésie et visuel, domaine américain et européen : Myung Mi Kim, Susan Howe et Anne-Marie Albiach

Poésie et visuel, domaine américain et européen : Myung Mi Kim, Susan Howe et Anne-Marie Albiach

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jennifer K Dick, doctorante)


La soutenance aura lieu jeudi 4 juin à la maison de la recherche de Paris III
à 14h00

4 rue des Irlandais, 75005 Paris

M° : Place Monge/Cardinal Lemoine (+8-10mins à pied)

RER : Luxembourg (+8-10mins à pied)


Un pot sera offert à l'issue de la soutenance.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence.

Composition du jury :

Monsieur Jean Bessière, directeur de thèse (Université Paris III)
Monsieur Stéphane Michaud (Université de Paris III)
Madame Micéala Symington (Université de la Rochelle)
Monsieur Robert Harvey (Université de Provence, Aix-Ma rseille 1)


RESUME :
 « Poésie et visuel, domaine américain eteuropéen, Anne-Marie Albiach, Myung Mi Kim et Susan Howe »

Notre thèse explore les multiples voies proposées parAnne-Marie Albiach, Myung Mi Kim et Susan Howe pour organiser visuellementl'espace de la page. L'usage de la dimension visuelle en poésie ouvre despossibilités que le Verbe a toujours eues : dépeindre, se dédoubler, etproduire un écho visuel et sonore. La dimension du voir permet égalementla création de paradoxes par des juxtapositions d'éléments. Tout cela met enquestion le statut du langage et du langage poétique. Cette thèse étudie les moyens par lesquels des poésies interpellent leurslecteurs et continuent à produire des significations qui dépassent par leurmultiplicité la formation traditionnelle du sens. Ces oeuvres créent dessignifications que l'on doit voir, et non comprendre, parle biais d'une lecture plurielle de composants (iconographiques, linguistiques,abstraits, sériels).

On prend comme point de départ l'étude des typologiesdu fragment et illustre comment ladiscrétion visuelle du fragment est intimement liée au développement de chaquepoète. On interroge le rapport du mot à l'image afin de dégager desantécédents des procédés utilisés sur la page. On confirme que ces oeuvresemploient des techniques « iconiques », comme le faisaient les calligrammesd'Apollinaire, mais y associent les techniquesmallarméennes en étendant la lecture sur plusieurs pages. Les poésies de Howe,d'Albiach et de Kim présentent une synesthésie totale des correspondances entredes formes jusqu'à-là exploitées séparément. Par conséquent, ces oeuvresradicalisent la notion de possible poétique en assimilant les techniques de lapublicité, de la pop culture, du collage et du montage.