Agenda
Événements & colloques
Poésie et Société

Poésie et Société

Publié le par Alexandre Gefen (Source : association franco-indonésienne Pasar Malam)

L'association franco-indonésienne Pasar Malam

a l'honneur de présenter une soirée Poésie & Société avec

Laksmi Pamuntjak et Goenawan Mohamad

"Buru*, une île comme une autre ?"

Il s'agit d'offrir une soirée de poésie indonésienne au public français. Fait assez rare, d'autant plus qu'il s'agit de deux poètes atypiques dans le monde de la poésie.

Laksmi Pamuntjak est poète, écrivain et nouvelliste. Elle a déjà été l'invitée de nombreux festivals internationaux.
A la fois profondément indonésienne, elle est aussi déracinée et présente la particularité d'écrire aussi bien en indonésien qu'en anglais, sa « deuxième langue maternelle ». Son oeuvre est imprégnée par l'histoire moderne de son pays et, en particulier, par la période sombre et sanglante des années soixante et soixante-dix.

Goenawan Mohamad est lui aussi poète, à l'oeuvre foisonnante, écrivain prolifique, essayiste respecté, mais en plus il est célébré en Indonésie comme journaliste, défenseur intransigeant de la liberté de la presse. Il a fondé un journal national, une grande maison de la culture offrant théâtre, cinéma, lectures littéraires, et débats où la liberté d'expression occupe toujours une place d'honneur.

Enfin, la France a reconnu en lui un grand humaniste et l'a fait Chevalier des Arts et des Lettres en juin 2007.

Ci-dessous leurs C.V.

Mercredi, 9 avril de 19h30 à 22h30
Salons de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO)
22, avenue du Président Wilson
75116 PARIS
M° Iéna, bus 63, 32, arrêt Albert de Mun

Participation aux frais 15€ membres et étudiants, 20€ t.n. - comprenant un buffet indonésien.
Réservation recommandée afi.pasar-malam@wanadoo.fr ou par téléphone 01 56 24 94 53, à régler par chèque à l'ordre de
Pasar Malam
14 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris

*Buru est l'île indonésienne où furent emprisonnés les progressistes indonésiens sous la dictature de Suharto, sans jugement et dans des conditions extrêmes.

Association franco-indonésienne Pasar Malam
Association culturelle pour l'amitié entre les peuples français et indonésien
14 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. 33-(0)1 56 24 94 53
afi.pasar-malam@wanadoo.fr
http://pasarmalam.free.fr


Laksmi Pamuntjak, née en 1971, est écrivain, essayiste, poète, nouvelliste, journaliste (culinaire en particulier). Après avoir terminé ses études brillamment (Etudes orientales, option Sciences politiques) à l'université de Murdoch, Australie, elle rentre en 1994 à Jakarta. Depuis, elle écrit régulièrement des articles sur la politique, le cinéma, la musique classique, la littérature, ou la gastronomie, pour des journaux ou des magazines comme Tempo Magazine, The Jakarta Post, The Daily Koran Tempo, Prisma (un magazine socio-économique), Djakarta!.
En 2001, elle crée en co-fondation Aksara, une librairie bilingue à Jakarta. Parmi les écrivains indonésiens contemporains, elle fait partie de ceux, très rares, qui écrivent aussi bien en indonésien qu'en anglais. Laksmi Pamuntjak est aussi une pianiste classique accomplie qui a représenté l'Indonésie et l'Australie lors de compétitions internationales.
Elle travaille en ce moment sur un court roman, The Blue Widow (La veuve bleue), dont l'intrigue se déroule sur l'île de Buru, un goulag tropical qui a fonctionné pendant le régime Soeharto (1965-1998), où des communistes et des sympathisants du Parti communiste indonésien, réels ou imaginés, furent emprisonnés pendant plus de dix ans sans inculpation, ni jugement formels.


Oeuvre
- Tentang Tuhan dan Hal-Hal yang Tak Selesai http://www.laksmipamuntjak.com/publications/celebratingindon.htm, (sur Dieu et des choses inachevées) de Goenawan Mohamad, traduit en anglais par Laksmi Pamuntjak sous le titre On God and Other Unfinished Things, Ed. Katakita, 2007

-The Anagram, Ed. Katakita, 2006

-The Diary of R.S.: Musings on Art (Le journal intime de R.S. : réflexions sur l'art, un extrait est publié en français dans la revue Le Banian, juin 2007), Ed. Katakita, 2006

-Perang, Langit dan Dua Perempuan (La guerre, le ciel et deux femmes), Ed. Nalar Publishing House (en collaboration avec Freedom Institute), 2006

-Ellipsis, Ed. Pena Klasik, 2005

-Goenawan Mohamad: Selected Poems, introduction et une sélection de poèmes de Goenawan Mohamad traduits par Laksmi Pamuntjak. Ed. Lontar Foundation, 2004

-Celebrating Indonesia: Fifty Years with the Ford Foundation 1953-2003, (Célébrer l'Indonésie: cinquante ans avec la Fondation Ford 1953-2003), oeuvre collective avec Goenawan Mohamad (auteur principal), Andreas Harsono et Sandra Hamid), Ed. Ford Foundation, 2003

-Jakarta Good Food Guide, 2001, 2002, 2003 Ed. PT Jayakarta Agung Offset



Goenawan Mohamad, né en 1941, est autant militant pour la démocratie et la liberté d'expression, que journaliste, poète, écrivain, essayiste et dramaturge. Très jeune, vers 17 ans, il sait que sa vie sera dans les Lettres et commence à se faire publier (entre autres une traduction de poèmes de Guillaume Apollinaire), dans des revues littéraires. Aujourd'hui il peut s'enorgueillir d'avoir écrit une oeuvre riche de très nombreux poèmes, livres et articles de journal.
Il est le fondateur du magazine Tempo (temps), qui a été interdit de publication deux fois, en 1994 et en 1999, sous Soeharto pour avoir critiqué le régime autoritaire. Rédacteur en chef de 1971 à 1998, il a écrit une chronique hebdomadaire Catatan Pinggir (notes secondaires) qui sont des commentaires et des critiques des « gros titres ». Au fil des ans, ces textes ont été compilés et publiés en six volumes.
Goenawan Mohamad est fondateur d' Utan Kayu Community, un havre, surtout pendant la période de Soeharto, où public et artistes de toutes disciplines ont la possibilité de s'exprimer librement et co-fondateur de Lontar, (une organisation qui promeut la littérature indonésienne, la traduit et la publie et réalise des documentaires sur les écrivains indonésiens). Il reçoit le prix CPJ International Press Freedom Awards en 1998, a été nommé Editeur de l'Année par le magazine World Press Review en 1999, en 2006 il reçoit le prix Dan David pour être un écrivain, un journaliste, un champion de la liberté d'expression, ainsi qu'une des voix internationales proclamant un Islam modéré. En juin 2007, il a été fait Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres et décoré des mains de Mme Catherine Boivineau, Ambassadeur de France en Indonésie.
Son oeuvre comprend entre autres :
-Potret Seorang Penyair Muda Sebagai Si Malin Kundang (Le portrait d'un jeune poète comme Malin Kundang) (1972)
-Seks, Sastra, Kita (Sexe, littérature, nous) (1980)
-Setelah Revolusi Tak Ada Lagi (Lorsque la révolution n'existe plus) (2001)
-Kata, Waktu (Mot, temps) (2001)
-Eksotopi: Tentang Kekuasaan, Tubuh dan Identitas (2002), (une collection d'essais sur le pouvoir, le corps et l'identité)
-Tentang Tuhan dan Hal-Hal yang Tak Selesai (2007), traduit en anglais par Laksmi Pamuntjak sous le titre On God and Other Unfinished Things (sur Dieu et des choses inachevées)