Agenda
Événements & colloques
Poésie et philosophie dans la culture italienne

Poésie et philosophie dans la culture italienne

Poésie et philosophie dans la culture italienne

En 1823, dans l'une des pensée du Zibaldone, Leopardi écrivait que : "il vero poeta è sommamente disposto ad essere gran filosofo, e il vero filosofo ad esser gran poeta". Cette affirmation est loin de constituer un fait isolé dans la culture italienne, où poésie et philosophie entretiennent un rapport à tel point privilégié qu'il n'est pas rare de rencontrer des poètes qui se disent philosophes et des philosophes qui expriment leur pensée à travers une écriture poétique ou qui donnent à leur philosophie un fondement poétique. Quand on ouvre l'Histoire de la philosophie italienne de Eugenio Garin, on constate que les quelques chapitres monographiques de ce travail encyclopédique sont consacrés à Dante, Pétrarque, Ficin, Pic de la Mirandole, Bruno, Campanella, Vico autant de penseurs qui, pour des raisons différentes, se situent précisément à la croisée des chemins. Mais la liste peut aisément être prolongée jusqu'au XXe siècle, où les liens entre expression poétique et connaissance ou recherche de la vérité se multiplient ‑ que l'on songe seulement à Benedetto Croce, du côté des philosophes, ou à Montale et Pasolini du côté des poètes.

À partir de ce constat, ce colloque voudrait être l'occasion d'explorer les principaux lieux et modalités de convergence de philosophie et écriture poétique dans la culture italienne depuis le XIVe siècle jusqu'à nos jours. Toutefois, ce n'est pas tant le « sujet » ou le « thème » philosophique de telle ou telle oeuvre littéraire que nous entendons examiner, mais plutôt la portée philosophique que l'on attribue à la parole poétique – dans des textes en vers ou en prose ‑, sa capacité d'ouvrir à une vérité ou à une connaissance qu'elle permet d'appréhender mieux que toute autre forme de discours.

À cet égard, si le XIVe et le XVe siècles constituent le moment fort où convergent poésie et philosophie, ‑ par le postulat humaniste d'une alliance originelle entre poesia et sapientia ‑ nous porterons néanmoins une attention toute particulière aux évolutions, transformations et renversements du modèle humaniste. Il s'agira alors d'explorer les états successifs d'une réflexion sur la poésie qui, dans des oeuvres théoriques ou fictionnelles, thématise le lien entre parole poétique et pensée, vérité, sagesse sans exclure celles où ce lien est spécifiquement mis en cause. Ce lien étant parfois incarné par des figures symboliques de la sagesse poétique – Homère, Virgile, Socrate et Platon, pour ne citer qu'eux – celles-ci font pleinement partie des objets que ce colloque entend prendre en examen. Étant donné que l'idée d'une sagesse poétique tend à postuler une relation spécifique entre le langage poétique d'un côté et le savoir ou la connaissance auxquels il donne accès de l'autre, l'étude des aspects linguistiques et herméneutiques de cette question est naturellement encouragée.

Programme

Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (salle D 035)

28, rue Serpente 75006 Paris

Jeudi 19 novembre

15h00

Ouverture du colloque: Marie-Madeleine Martinet, François Livi, Davide Luglio

Président de séance : Enrico Ghidetti

15h30-16h00

Alessandro Vettori (Rutgers University – New Jersey), Bonaventura da Bagnoregio e la poetica dell'ascesa in Dante

16h15-16h45

Luca Salza (Université Lille iii), Giordano Bruno philosophe-artiste

17h00-17h30

Alberto Casadei (Université de Pise), Poesia e/o filosofia in Benedetti, De Angelis, Magrelli

17h45-18h15

Martin Rueff (Université Paris VII), Qu'est-ce qu'un poète métaphysique

Vendredi 20 novembre

Président de séance : François Livi

10h00-10h30

Yves Hersant (ehess, Paris), Poésie et contagion : le Syphilis de Girolamo Fracastoro

10h45-11h15

Amedeo Quondam (Université de Rome La Sapienza), La tradizione dei nostri moralisti classici

11h30-12h00

Frédérique Dubard (Université Paris IV), « Per esser io nato uomo, adunque sono filosofo e poeta » filosofia e poesie boscherecce in Cellini

Président de séance : Alessandro Vettori

15h00-15h30

Enzo Neppi (Université de Grenoble III), Poeti, filosofi (e scienziati) nella visione foscoliana

della storia

15h45-16h15

Philippe Audegean (Université Paris III), La poésie dans les limites de la simple raison. Raison et poésie au siècle des Lumières.

16h30-17h00

Enrico Ghidetti (Université de Florence), Poesia di pensiero nelle Operette morali di Leopardi

17h15-17h45

Giuseppe Sangirardi (Université de Dijon), Scienza dell'animo e poesia in Leopardi

Samedi 21 novembre

Président de séance : Giuseppe Sangirardi

10h00-10h30

Lisa El Ghaoui (Université de Grenoble III), Pier Paolo Pasolini : une philosophie du corps

10h45-11h15

Davide Luglio (Université Paris IV), Poésie et connaissance du réel dans l'oeuvre de Pier Paolo Pasolini

11h30-12h00

Jean Nimis (Université Toulouse Le Mirail), Mouvements de la pensée dans la poésie de Andrea Zanzotto : "attachement" et "horizon"

12h15