Agenda
Événements & colloques
Poésie et Naturalisme

Poésie et Naturalisme

Publié le par Thomas Parisot (Source : Daniel Compère)

Université de Paris-III Sorbonne nouvelle
Journée d'études "Poésie et Naturalisme"


La poésie et le poétique semblent, à première vue, s'opposer radicalement au naturalisme (que ce dernier soit considéré comme une doctrine, une écriture, ou comme une idéologie d'époque). On connaît l'opposition ambiguë de Zola à Hugo et ses diatribes contre un romantisme largement identifié aux divers genres poétiques. Pour le romancier, qui a fait à vingt ans le choix du "rude outil de la prose", la poésie est un genre en sursis. Qu'elle soit le vestige aimable d'une enfance de l'art ou bien l'inquiétante mais marginale "folie de la forme" (sur Mallarmé, Documents littéraires, 1881), elle est difficilement en mesure d'accomplir "la besogne du siècle". De son côté, la poésie ne peut pas penser beaucoup de bien de cette parole inessentielle, trop pleine de "l'universel reportage". Mais en cette seconde moitié de dix-neuvième siècle, où la "crise de vers" s'accompagne d'une crise de prose et où s'inventent conjointement poème en prose et prose romanesque artiste, naturalisme et poésie ne s'ignorent pas et prêtent attention aux mots de l'un et de l'autre. Cette journée se propose, en examinant les passages possibles entre ces deux champs, de rendre visibles et de redéfinir leurs relations.

ORGANISATION

EA 175 Poétique, Génétique et Informatique du texte littéraire
Centre d'Etudes sur Zola et le Naturalisme
Colloque organisé par Philippe HAMON
Contacts : daniel.compere@wanadoo.fr
chanbrun.gnassounou@wanadoo.fr

MATINEE
Président de séance : Philippe Hamon (Université de Paris III)


- 9h30 : Ouverture, Philippe Hamon, Chantal Pierre-Gnassounou (Université de Paris III)
- 9h45 : Bertrand Marchal (Université de Paris IV), "Mallarmé et Zola"
- 10h15 : Jean-Louis Cabanès (Université de Paris X-Nanterre), "La représentation naturaliste et le « poème en prose des sensations»"
- 10h45 : Alain Pagès (Université de Reims), "Le discours de la réception : la question du naturalisme et de la poésie dans quelques recueils critiques de la fin du dix-neuvième siècle."

Pause et discussion


APRES-MIDI
Président de séance : Daniel Compère (Université de Paris III)


- 14h : Jean-Yves Mollier (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Editer la poésie à la fin du dix-neuvième siècle"
- 14h30 : Dominique Combe (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) , "Du prosaïsme en poésie : Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé"
Discussion
- 15h30 : Jean-Luc Steinmetz (Université de Nantes), "Le réalisme dans les "Poésies" de Rimbaud"
- 16h : Steve Murphy (Université de Rennes II), "Coppée sous-réaliste ? Enjeux idéologiques d'un autre Parnasse"
Discussion


Salle de l'Ecole doctorale (salle 120, 2ème étage), 17 rue de la Sorbonne, Paris 75005
entrée libre dans la limite des places disponibles