Agenda
Événements & colloques
Poésie, esthétique, éthique

Poésie, esthétique, éthique

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Jasmine Getz)

Cette journée d'études aura pour ligne directrice la relation entre la poésie, l'esthétique et "l'éthique de la responsabilité", pour reprendre une formulation du philosophe Emmanuel Levinas.

   En quoi écrire (ou lire) précisément de la poésie change-t-il notre ethos, c'est-à-dire notre disposition habituelle pour inventer une nouvelle manière d'être au monde, ce "changer la vie" qu'était l'espérance d'Arthur Rimbaud. La poésie, où un sujet parle selon un mode singulier du dire, fait des propositions de sens à propos des relations fondamentales entre la vie, la mort, le bien et le mal. Elle fait du tragique de l'existence des fleurs, des fleurs du mal ou la rose de personne, elle cherche les raisons de vivre heureux. Fille de Mnémosyné, elle garde mémoire traçante des dates, remémore ou commémore, elle pense "aux captifs, aux vaincus, à bien d'autres encore". Elle témoigne, persiste et signe, en engageant la responsabilité d'un sujet qui prête attention au monde et à la langue dans un "effort au style", sujet qui donne sens et orientation à soi-même comme à un autre.

    Car celui qui a pris la parole s'adresse toujours-déjà à autrui: "Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère", "O insensé qui crois que je ne suis pas toi".

   Nous espérons voir évoquées au cours de cette journée les questions de la relation de la poésie à l'existence, à l'art et à la littérature, tout comme à la question philosophique de la vérité qui, dans le cas de la poésie est moins celle de l'énoncé ou du concept que la vérité incarnée "en une âme et un corps".


Résumé:
Cette journée d'études aura pour ligne directrice la poésie dans ses relations au temps et au lieu vécus, à l'esthétique (à l'art et à la littérature), et la définition d'une vérité particulière à l'énonciation poétique qui engage la responsabilité du sujet.

 
Organisation de la journée


Séance présidée par
André Laks, Professeur de Philosophie Antique, Lille-III, Institut Universitaire de France.
10h15: Yasmine Getz, MCF, Poésie du XXème siècle, Lille-III:Présentation des enjeux.
10h45-11h15: Jean-Claude Pinson, MCF, Philosophie, Nantes: Poésie et mensonge.
11h15: Michel Deguy, Professeur de Littérature, Paris-VIII, Collège International de Philosophie : Ecoumène et poème.
Discussion
 12H30: Déjeuner
Séance présidée par
Eliane Dal Molin, Professeur de Poétique, Université du Connecticut.
13h45: Jacob Rogozinski, Professeur de Métaphysique, Strasbourg: Artaud, éthique de la folie
14h15: Christian Doumet, Professeur de Littérature française XXème, Paris-VIII, La gloire poétique
14h45: Serge Linares, MCF, Littérature française, Valenciennes: Reverdy, l'esthétique du dedans
Discussion et pause
 15h45: Jean-Michel Maulpoix, Professeur de Littérature française XXème, Paris-XI, La responsabilité du poète.

La fin de la journée est prévue à 17h30.