Agenda
Événements & colloques
Poésie au féminin

Poésie au féminin

Publié le par Matthieu Vernet (Source : CELIS)

<!>Le séminaire « Poésie auféminin » s'inscrit dans le prolongement du colloque international« Voi(es)x de l'Autre : poètes femmes XIXe-XXIesiècles », qui s'est tenu à la MSH de Clermont-Ferrand en novembre 2007.Ce colloque, organisé par le CELIS, avait pour objectif d'aborder les écritspoétiques féminins sous l'angle de la notion d'altérité. S'inspirant destravaux de la critique féministe et/ou « féminine » française etanglo-saxonne, il soulevait une double question : en quoi le fait d'êtreune femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu'est-ce qui fait ladifférence des écrits poétiques féminins ? Le séminaire « Poésie auféminin » se propose de reprendre et de poursuivre cette interrogation.Ouvert à toutes les littératures, élaboré dans un esprit d'ouverture, derencontre et de collaboration entre chercheurs et poètes, il se déroulera enparallèle avec le séminaire « Voix poétiques et mythes féminins »organisé par Pascale Auraix-Jonchière.

Programme :

<!>

8h45 Accueil des participant(e)s.

9h00 Présentation du séminaire : PatriciaGodi-Tkatchouk.

9h30 Olga Blinova (Université de Strasbourg) : Zinaïda Gippius : poésie aumasculin ?

10h00 Caroline Crépiat (UniversitéBlaise Pascal) : Le fumisme n'est pas qu'une affaire d'hommes : le fumisme dans lespoèmes des femmes du Chat noir ou l'ambivalence d'uneénonciation de l'altérité.

10h30 Pause

11h00 ElenaThuault (Zapadoceska Univerzita, Plzen, République tchèque) : Renée Vivien ou laviolence de la féminité.

11h30 Camille Aubaude (poète,Paris) : “La moderne khitarède”.

12h00 CamilleAubaude et FrançoiseUrban-Menninger : Lecture

<!>

14h30 PatriciaIzquierdo (Université de Nancy, Laboratoire Lire, Lyon 2) : La poétesse, figure de l'altérité à laBelle Époque.

15h00 Nicole Michel Grépat (IUFM Versailles/UCP) : Andrée Chedid : entreaccueil de l'Autre et écueils du Moi. Une infidélité féconde aux modèlespoétiques masculins admirés.

15h30 Françoise Urban-Menninger (poète, Strasbourg) : Maximine : une poésie jubilatoire qui fait chanter l'âme et le corps auféminin dans une parfaite symbiose avec la nature et les quatre éléments.

16h00 Discussion

16h30 Françoise Urban-Menninger et Camille Aubaude : Lecture.

17h00 Clôture duséminaire.