Questions de société
Plusieurs projets de concours d'enseignants à l'étude

Plusieurs projets de concours d'enseignants à l'étude

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

Plusieurs propositions d'épreuves aux concours d'enseignement ont été proposées par le gouvernement à ses partenaires, dans le cadre de la mise en place, en 2010, de la réforme de la formation des enseignants, selon ces projets, dont l'AFP a obtenu copie.

L'un des projets prévoit quatre épreuves (discipline, histoire de l'enseignement de la discipline, connaissances académiques, connaissance du système éducatif).

Un autre prévoit, à travers trois épreuves, de mesurer 10 "compétences", parmi lesquelles "maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale", "concevoir et mettre en oeuvre son enseignement", "organiser le travail de la classe", "prendre en compte la diversité des élèves", "maîtriser les technologies de l'information et de la communication".

Un autre projet concerne les conseillers principaux d'éducation et un autre les concours pour les professeurs de sport.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants, dont les principaux axes ont été annoncés en juin et qui doit s'appliquer en 2010, prévoit que le recrutement se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit, dès la rentrée suivante, à plein temps devant une classe.

Elle prévoit que la formation se fasse désormais à l'université par des "masters professionnalisants" et non plus à l'IUFM (Institut universitaire de formations des maîtres) comme aujourd'hui.

*  *  * 

On peut lire en document joint (pdf) le synopsis de ces projets.

*  *  *