Essai
Nouvelle parution
Plaire et Instruire. Le Spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime

Plaire et Instruire. Le Spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Caroline Le Gleut)


Plaire et Instruire
Le Spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime

Sous la direction d’Anne Piéjus

PUR
Collection : Interférences
2007
ISBN : 978-2-7535-0363-2
Prix : 20 €


Le théâtre, la musique et la danse, trois disciplines fondamentales dans l’éducation de la noblesse d’Ancien Régime, participaient, dans les collèges français, à l’élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement. La scène des collèges s’impose comme l’un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles. Pourtant, ce répertoire, qui souffre de la disparition de nombreuses sources, est encore rarement appréhendé dans sa dimension spectaculaire. Ce théâtre hybride, souvent farci d’intermèdes chantés ou dansés, se présente comme un objet protéiforme, qui appelle une approche pluridisciplinaire. L’un des atouts de cet ouvrage repose précisément sur la réunion de chercheurs confirmés de disciplines complémentaires, puisqu’il réunit des spécialistes de littérature française, néo-latine ou encore germanique, des historiens de la musique, de la philosophie, de la danse, de la scène et des arts du spectacle, et de littérature comparée.

Spécialiste des relations entre théâtre et musique, Anne PIÉJUS est chargée de recherches au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, Paris).


TABLE DES MATIERES
Anne PIEJUS : Introduction
Première partie
Poétiques du spectacle
Jean-Yves VIALLETON : La notion de « sujet » d’après quelques remarques du Père Ménestrier
Théodora PSYCHOYOU : L’enjeu de la forme musicale dans la poétique du ballet jésuite
Laura NAUDEIX : Tragédie et ballet : enjeux d’un spectacle mixte
Bruna FILIPPI : La mise en vision dans le théâtre jésuite à Rome
Anne SURGERS : Une image unifiée, un regard captif : le décor du théâtre jésuite
dans les traités du F. Andrea Pozzo S.J. (1642-1709)
Deuxième partie
Formation artistique et vie scolaire
Brigitte VAN WYMEERSCH : L’enseignement de la théorie musicale dans les collèges jésuites

Nathalie LECOMTE : Les interprètes des ballets dansés au collège Louis-le-Grand  de 1684 à 1699
Jean-Marc CIVARDI : La Défaite de Solécisme par Despautère : grammaire latine et théâtre jésuite
Troisième partie
Écrire une tragédie de collège
Jean-Philippe GROSPERRIN : Idoménée jésuite, ou le sacrifice en scène
Carine BARBAFIERI : Égarements du cœur et voie de l’esprit : comparaison entre le Brutus du P. Porée (1708) et le Brutus de C. Bernard (1690)
François LEVY : L’importation de la tragédie française sur les scènes de collège italiennes au début du XVIIIe siècle
Quatrième partie
Répertoires
Catherine CESSAC : Tragédie latine et tragédie en musique au collège Louis-le-Grand de Paris : l’exemple de Saül et David et Jonathas (1688)
Marie DEMEILLIEZ : Le Triomphe de la modération. Les ballets au collège d’Harcourt
Nathalie BERTON : Le Ludus pastoralis (1734), une source inédite et complète pour le  collège jésuite de Metz
Françoise PELISSON-KARRO : L’Histoire tragique de la pucelle de Dom-Rémy, aultrement d’Orléans, première pièce du Répertoire du théâtre des jésuites en France avant 1762 dans les collections de la BnF
Cinquième partie
Le spectacle de collège, le monde et la cité
Jean-Christophe MAILLARD : Les pères de la Doctrine chrétienne à Toulouse : les enjeux du théâtre et de la musique au collège de l’Esquile à la fin du XVIIe siècle
Benoît MICHEL : Le collège des jésuites de Toulouse et la vie musicale toulousaine de la fin du XVIIe siècle à 1762
Marie-Claude CANOVA-GREEN : Scènes jésuites du mariage de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche
Jean-Marie VALENTIN : Collège royal, collège épiscopal. Strasbourg et la pratique du théâtre de 1681 à 1765