Essai
Nouvelle parution
P. Méthais, Léger-Marie Deschamps. Vie, Œuvre, Destin posthume.

P. Méthais, Léger-Marie Deschamps. Vie, Œuvre, Destin posthume.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Pierre Méthais, Léger-Marie Deschamps. Vie, Œuvre, Destin posthume., Honoré Champion, collection "Les Dix-huitièmes siècles", 2016. EAN13 : 9782745330246.

Texte établi par Bernard Delhaume.

Préface d’Annie Ibrahim

448 pages

85 EUR

 

Dom Léger-Marie Deschamps élabora un système philosophique profondément subversif et novateur, intitulé : La Vérité, ou Le Vrai Système. Il s’agit d’une philosophie de la totalité, fondée sur une logique des contraires et du contradictoire. La métaphysique de Deschamps annonce l’avènement d’une nouvelle humanité, qui induit nécessairement une nouvelle société, dans lequel l’État, les lois, les idéologies, la religion, la propriété sont abolis, chacun étant égal à tous. Au XVIIIe siècle cette doctrine ne pouvait être diffusée sans risques très graves pour son auteur : l’amitié et la protection du marquis de Voyer d’Argenson évitèrent à Dom Deschamps toute persécution.

Pierre Méthais (1934-2000), agrégé et docteur d’État en Philosophie, maître de conférences à l’Université de Poitiers, s’était attaché pendant des années à faire connaître la pensée de Dom Deschamps. Il avait préparé cette biographie, conservée dans ses papiers, pour servir d’introduction à un projet, qui n’a pu aboutir, d’une édition des Œuvres Philosophiques et de la Correspondance du moine philosophe, qui aurait dû paraître en 1974, lors de la commémoration du bicentenaire de sa mort.

Table des matières PDF