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Pierre Ménard notre ami et ses confrères

Pierre Ménard notre ami et ses confrères

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La théorie littéraire est-elle ménardienne ? Rares sont les théoriciens qui, à un moment au moins, n’ont pas pensé la littérature avec Pierre Ménard, cet écrivain imaginaire que Borges crédite d’avoir réalisé une œuvre radicalement nouvelle en récrivant à l’identique quelques chapitres de Don Quichotte. Le « paradoxe de Ménard » a ainsi servi à poser la plupart des questions de la théorie littéraire : l’autorité de l’auteur, l’intertextualité, les genres littéraires, la lecture et l’interprétation, l’identité des œuvres et des textes, la notion de contexte, la traduction… Pierre Ménard est décidément "notre ami, et confrère" comme le voulait G. Genette. Supervisée par Arnaud Welfringer, la dix-septième livraison de Fabula-LhT est tout entière consacrée aux usages théoriques du personnage de Borges, et plus largement de ces êtres de fictions dont Pierre Ménard est le meilleur représentant, voire le chef d’école. Le sommaire accueille aussi un hommage à Michel Lafon, auteur d'une Vie de Pierre Ménard elle-même mémorable, avec plusieurs textes inédits en français, que viennent compléter une série d'essais mis en ligne de leur côté dans l'Atelier de théorie littéraire.