Essai
Nouvelle parution
Pierre Macherey, Etudes de philosophie littéraire

Pierre Macherey, Etudes de philosophie littéraire

Publié le par Vincent Ferré (Source : De l'incidence éditeur)

Pierre MACHEREY, ETUDES DE PHILOSOPHIE LITTERAIRE

paru le 26.11.2014, 348 pages, 22 €
Isbn : 978-2-918193-24-1

 

I - QUESTIONS GÉNÉRALES :
Qu’est-ce qu’un livre ? ; En marge d’un livre possible ; Pour une théorie de la reproduction littéraire ; La chose littéraire ; Y a-t-il une philosophie littéraire ? ; Littérature et/ou philosophie.

II – LECTURES : Histoire et roman dans
Les Paysans de Balzac ; Les Mystères de Paris lus par Marx ; Une philosophie faite au tour du monde ; De la science du théâtre au théâtre de la science : le Galilée de Brecht ; Les mathématiques littéraires de Raymond Queneau ; « Voilà ! » : Simenon romancier ; Un roman métaphysique : La septième face du dé de Fernand Deligny.

Peut-on faire de la philosophie avec la littérature ? Les études rassemblées dans le présent ouvrage tournent autour de cette interrogation, dont elles tentent de cerner les enjeux. En premier lieu, sous la rubrique « Questions générales », sont examinées des notions comme celle de livre, celle de production et de reproduction littéraire, celle de « philosophie littéraire ». En second lieu, sont proposées des lectures portant sur Les paysans de Balzac, Les Mystères de Paris de Sue, Le tour du monde en quatre vingt jours de Verne, La vie de Galilée de Brecht, les écrits mathématico-littéraires de Queneau, L’homme de Londres de Simenon, La septième face du dé de Deligny. En croisant les réflexions appelées par ces divers thèmes et textes littéraires, on prend conscience que la littérature, en se servant des moyens qui lui sont propres, qui ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par la philosophie, constitue une formidable machine à faire penser que l’on aurait tort de négliger lorsqu’on s’intéresse à la philosophie : avec la littérature, on peut apprendre à philosopher autrement.

Pierre Macherey a déjà consacré à ce problème plusieurs ouvrages : Pour une théorie de la production littéraire (éd. Maspero, 1966, réédité en 2014 dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales, éditions de l’ENS, Lyon, 2014), À quoi pense la littérature ? (éd. PUF, 1990, réédité sous un nouveau titre, Philosopher avec la littérature, éd. Hermann, 2013), Proust, entre littérature et philosophie (éd. Amsterdam, 2013).

Pierre MACHEREY est l'auteur de deux ouvrages parus chez De l'incidence éditeur : DE L'UTOPIE ! et IDENTITÉS.