Agenda
Événements & colloques
Piano français du Second Empire

Piano français du Second Empire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : OMF - Paris-Sorbonne)


Observatoire musical français

 

Piano français du Second Empire

Rencontre scientifique des 1er et 2 mars 2012

resp. Danièle Pistone

 

en Sorbonne, salle J 326, escalier G, 3e étage,

de 14 heures à 19 h 30

 

 

Comité scientifique

Rémy Campos (CNSMDP et Haute Ecole de Musique de Genève),

 Michel Fischer (Paris-Sorbonne), Martin Kaltenecker (Paris 7),

Emmanuel Reibel (Paris-Nanterre), Laure Schnapper (EHESS),

Jean-Claude Yon (Versailles-Saint-Quentin)

 

Comité d’organisation

Jean-Michel Mahé (Paris-Sorbonne), Juliana Pimentel (Paris-Sorbonne),

Gilles Saint-Arroman (Paris), Yasushi Ueda (Tokyo)

 

 

 

Jeudi 1er mars

 

14 heures – Conférencier invité

Thierry MANIGUET (Musée de la Musique, Paris),

    La facture de piano sous le Second Empire

 

15 h 30 – Président de Séance : Jean-Claude Yon (Versailles)

Elisabeth MISSAOUI (BnF), Les « Cartons Piano » du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France : catalogage et numérisation

Danièle PISTONE (Paris-Sorbonne), Caractéristiques et évolution

    des compositions pianistiques françaises sous le Second Empire

Florence DOE (Reims), La place du piano et son répertoire dans les concerts du Second Empire : l’exemple de Reims

Pause-café

17 heures – Président de séance : Michel Fischer (Paris-Sorbonne)

Damien ETCHEGORRY (CNSMDP et Paris-Sorbonne), La place du piano dans la vie musicale à Biarritz durant les séjours impériaux (1854-1868)

Emmanuel PELAPRAT (Bordeaux 3), Le répertoire de salon avec piano

    et harmonium

 

18 heures Table ronde animée par Florence Fabre (Université d’Artois)

    Histoire et société

Anne-Sophie BAUDIN, Le piano français en Angleterre

Juliana PIMENTEL, Particularités de la tarentelle française

    sous le Second Empire

Audrey POTTIER, Franck et ses amis

 

 

Vendredi 2 mars

 

14 heures – Conférencier invité

Rémy CAMPOS (CNSMDP et Haute Ecole de Musique de Genève),

    Le jeu pianistique sous le Second Empire entre sociabilité et technique

 

15 h 30 – Présidence : Laure Schnapper (EHESS)

Gilles SAINT-ARROMAN (Paris), Le Recueil pour le piano

    de Charles Delioux (1866) ou le mélange des genres

Yasushi UEDA (Tokyo et Paris-Sorbonne), Autour de Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman dans ses dernières années : les études de piano adoptées

    au Conservatoire national de musique de Paris, 1851-1854

Pause-café

17 heures – Présidence : Emmanuel Reibel (Paris-Nanterre)

Damien DAUGE (Rouen), Flaubert contre le piano : le procès esthétique

     de son « ennemi »

Florence FABRE (Université d’Artois), Le piano, symbole de la bourgeoisie

    dans Pot-Bouille de Zola

 

18 heures – Table ronde animée par Martin Kaltenecker (Paris 7)

Esthétique et interprétation

Salim DADA, Réflexions sur l’interprétation pianistique

Laura GAYA, Piano français et inspiration espagnole

Jean-Michel MAHE, Recherches sur la pédagogie pianistique

 

 

 

 

Entrée libre

 

Renseignements : omf(at)noos.fr