Essai
Nouvelle parution
Photographie et romanesque

Photographie et romanesque

Publié le par Camille Esmein (Source : Danièle Méaux)

Études romanesques, n° 10: “Photographie et romanesque”. Textes réunis et présentés par Danièle MÉAUX. Caen, Lettres Modernes Minard, 2006. 348p. 33€
ISBN 2-256-91109-8


Le Romanesque réfracté par la photographie, par Danièle MÉAUX.
Jules Janin et le daguerréotype. Entre l’histoire et la réalité, par  Paul-Louis ROUBERT.
«Mouches volantes» et «papillons noirs»: hallucination et  imagination littéraire : note sur Hippolyte Taine et Gustave  Flaubert, par Bernard STIEGLER.
D’un palimpseste photographique dans Les Travailleurs de la mer  de Victor Hugo, par Jean-Pierre MONTIER.
Dostoïevski : passion de l’image et image de la passion — le  portrait photographique de Nastassia Filippovna, par Jérôme  THÉLOT.
Le Pacte d’adhésion: Le Château des Carparthes et Bruges-la-morte, par Marta CARAION.
Quelques rencontres avec l’image photographique dans la nouvelle américaine, par François BRUNET.
Daudet et la photographie : une technique au service du romanesque, par Henri ROSSI.
Le Médaillon, l’empreinte et le romanesque — Les Amants de Mata Hari d’Alexandre Vialatte, par Alain SCHAFFNER.
Du voir au dire — Noces de Jean Giono, par Jean ARROUYE.
Un Romanesque fantomatique — Resnais et la photographie, par  Jean-Louis LEUTRAT.
Mythographies de l’écrivain: «Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman», par Paul LÉON.
Lumen opacatum—la photographie comme punctum dans les  récits filmiques, par Isabelle CASTA.
Chris Marker ou le voyage est en songe, par Jean-François GUENNOC.
Photographie, simulation, virtualité — autour des Romanesques de Robbe-Grillet, par Philippe ORTEL.
Photographie et spectralité dans les romans de Patrick Modiano, par Christine JÉRUSALEM.
Le Roman par l’image — à propos des ouvrages récents  d’Emmanuel Hocquard, par Charles GRIVEL.
Petite poétique de la photographie mise en roman (1970–1990),  par Jan BAETENS et Hilde VANGELDER.
L’Invention des “Vies” : Pierre Michon et la photographie, par Agnès CASTIGLIONE.
«Treize, c’est celui qui n’est pas sur la photo...» — à propos de  Tigre en papier d’Olivier Rolin, par Jean-Bernard VRAY.
Les Images fantômes du texte — usage romanesque de la photographie dans trois textes contemporains (Guibert, Ernaux, Toussaint), par Agnès FAYET.
Le Romanesque en photographie — du paradoxe à l’induction, par  Christine BUIGNET.

*

La Photographie à l’épreuve du roman, entretien avec Anne-Marie GARAT, réalisé par Danièle MÉAUX.

Ouvrage en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula