Actualité
Appels à contributions
Philosophie et littératures slaves

Philosophie et littératures slaves

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Slavica Bruxellensia)

Philosophie et littératures slaves

 

La spécificité de « Slavica Bruxellensia » tient à son approche transculturelle et transdisciplinaire des littératures, cultures et histoires slaves. Privilégiant une perspective comparatiste, elle se propose d'étudier les contacts culturels entre les peuples slaves dans leur espace géographique comme dans leur rapport au reste du monde.

La rédaction de « Slavica Bruxellensia » vous invite à contribuer à la constitution du onzième numéro qui sera consacré aux rapports entre la philosophie et la littérature slaves. Il s’agira d’approfondir la question des interactions, des contacts entre ces deux domaines des sciences humaines qui, tout en étant vastes, entretiennent des liens très particuliers. Entre le texte philosophique qui ambitionne de devenir une œuvre littéraire et le texte littéraire aux aspirations philosophiques, entre l’interprétation philosophique d’une œuvre littéraire et la discussion littéraire d’idées philosophiques, la frontière entre ces deux disciplines pose elle-même des questions que nous souhaitons examiner spécifiquement dans le monde slave. Plusieurs problématiques méritent d’être abordées, notamment le statut des créateurs qui, dans les pays slaves, cumulent à la fois le travail du philosophe et de l’écrivain, comme par exemple le dissident russe Grigorij Pomeranc, le Polonais Leszek Kołakowski, le Serbe Radomir Konstatinović ou encore le Tchèque Josef Škvorecký. Il nous semble également intéressant d’étudier l’influence de la pensée des philosophes sur la création littéraire, qu’elle se produise entre deux contemporains, comme dans le tandem Andrzej Towiański-Adam Mickiewicz, ou par-delà les âges, comme le lien entre la philosophie de Stanislaw Ignacy Witkiewicz et l’écriture d’Alain van Crugten. Inversement, la figure de l’écrivain qui joue le rôle de passeur d’idées, à l’instar de Vissarion Bielinskij, qui le premier introduisit la pensée d’Hegel en Russie, constitue une autre piste de réflexion, d’autant que la pensée d’Hegel allait servir de base aux conceptions de Lev Tolstoj. La proximité de la littérature et de la philosophie mérite également d’être examinée dans le contexte de la Shoah, qui a amené Theodor Adorno à questionner de manière radicale la place de la littérature dans la civilisation occidentale, poussant les écrivains eux-mêmes (tels Tadeusz Różewicz) à se poser la question de la possibilité de l’écriture après Auschwitz. Dans ce même cadre historique, il faut aussi étudier l’impact inestimable de philosophes comme Hannah Arendt sur la littérature slave de la Shoah. En somme, le numéro aspire à mettre en exergue les différentes façons dont le « littéraire » et le « philosophique » cohabitent dans la culture slave, et ce sous toutes leurs formes et à toutes les époques.

Modalités de soumission

La revue publiera des articles scientifiques ainsi que des recensions de livres publiés en 2013 ou en 2014. L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux professeurs, docteurs et aux doctorants. Par contre, il n’y a aucune restriction concernant les recensions. Pour plus d’information sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http://www.slavica.revues.org

Les propositions d’articles (environ 20 lignes) et de recensions (références du livre) sont à envoyer à slavica.bruxellensia@ulb.ac.be avant le 31 mars 2014. Les articles et les recensions seront à envoyer pour le 5 août 2014.