Collectif
Nouvelle parution
Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, Véronique GÉLY, Jean-Louis HAQUETTE et Anne TOMICHE (dir.)

Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, Véronique GÉLY, Jean-Louis HAQUETTE et Anne TOMICHE (dir.)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

PHILOMÈLE. Figures du rossignol
dans la tradition littéraire et artistique


Études réunies par Véronique GÉLY, Jean-Louis HAQUETTE et Anne TOMICHE

Se souvient-on, en lisant The Nightingale de Coleridge, de la relation qu'entretient le rossignol avec la figure de Philomèle, dont l'histoire constitue l'une des métamorphoses ovidiennes ? Sait-on que le chant du rossignol, ce poncif de la poésie et de la chanson romantiques, a donné lieu à l'une des fables mythologiques les plus cruelles et les plus riches de sens sur la création artistique ?
De l'Antiquité à T.S. Eliot, Christoph Ransmayr ou Ted Hughes en passant par Chrétien de Troyes, Chaucer, Shakespeare, La Fontaine, Florian, Keats et Lamartine pour ne citer qu'eux, la littérature occidentale a évoqué, écrit, récrit l'histoire de Philomèle métamorphosée en rossignol après avoir été violée et mutilée par le mari de sa soeur, pour qu'elle ne puisse pas le dénoncer.
Tantôt joie de la vengeance, tantôt plainte et ressassement du souvenir douloureux, le chant des rossignols est investi de significations variées, voire contradictoires. Qui plus est, parce qu'elle réussit, au moyen d'une tapisserie, à « dire » son histoire alors même que sa langue a été coupée, Philomèle est devenue une figure de l'artiste créateur et son oeuvre l'emblème d'une « voix du silence » qui passe outre l'interdit de la communication.

Collection Littératures
JUIN 2006 - 330 pages
ISBN 2-84516-321-5
32 euros

Diffusion en librairie : C.I.D.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction (Véronique GÉLY et Anne TOMICHE)

Des origines à la galanterie

Sandrine DUBEL
L'hirondelle et l'épervier, le rossignol et la huppe (Achille Tatius, Leucippé et Clitophon, V, 3-5) : notes sur la difficulté d'établir un mythe

Jean-Frédéric CHEVALIER
La métamorphose de Philomèle ou les métamorphoses du mythe dans la poésie latine et néo-latine

Danielle QUÉRUEL
Silence et mort du rossignol : les réécritures médiévales de l'histoire de Philomèle

Lena BEHMENBURG
“ Translations ” : la Philomèle d'Albrecht von Halberstadt et Georg Wickram

Jane AVNER
“ Antique fables ” : le mythe de Philomèle dans Titus Andronicus

Marie-Claire CHATELAIN
La figure galante de Philomèle

Jean-Noël PASCAL
Philomèle au pays des fables : le cas de Florian

Romantismes et fin-de-siècle

Jean-Yves MASSON
Du rossignol chez Keats et chez quelques poètes romantiques anglais

Aurélie LOISELEUR
Une voix “ qui peut-être s'ignore ” : le rossignol, son rôle dans l'hymne lamartinien

Sylvie BALLESTRA-PUECH
Philomelae bellum musicum : le “ combat de chant ” du rossignol entre baroque et romantisme

Alain MONTANDON
La leçon du rossignol

Evanghélia STEAD
Catulle Mendès entre Philoméla et Luscignole : la métamorphose, le sens caché et l'oeil aveuglé

Philomèle et le rossignol au XXe siècle

Eithne O'NEILL
Défiguration et mutisme dans Freaks (La Monstrueuse Parade) de Tod Browning

Merete STISTRUP JENSEN
La langue arrachée. Réécriture du mythe de Philomèle dans “ Les rêveurs ” de Karen Blixen

Françoise LÉTOUBLON
Philomèle et la boucherie de Tomes (Le dernier des mondes de Ransmayr)

Anne-Marie MONLUÇON
En traduisant, en écrivant : la légende du rossignol chez Ovide et Ted Hughes

Anne TOMICHE
Philomèle dans le discours de la critique littéraire contemporaine