Agenda
Événements & colloques
Philologie et musicologie II. Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe s.) 

Philologie et musicologie II. Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe s.)

Publié le par Laure Depretto (Source : Christelle Chaillou-Amadieu)

Philologie et musicologie II

Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)

 

Colloque international franco-italien

 

&

 

MUSICI VAGANTES

Rencontres de musique médiévale

 

 

Les 18, 19 & 20 juin 2015

 

 

Organisateurs :

Christelle Chaillou-Amadieu (Collège de France, École pratique des hautes études/SAPRAT)

Oreste Floquet (Sapienza, Università di Roma)

Marco Grimaldi (Sapienza, Università di Roma)

Franco Piperno (Sapienza, Università di Roma)

Fabio Zinelli (École pratique des hautes études/SAPRAT)

 

Comité scientifique :

Stefano Asperti (Sapienza, Università di Roma) ; Christelle Cazaux-Kowalski (Université de Poitiers, CESCM) ; Claudio Galderisi (Université de Poitiers, CESCM) ; John Haines (Université de Toronto) ; Maria Sofia Lannutti (Université de Pavie, Département de Musicologie) ; Philippe Vendrix (CESR) et Michel Zink (Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Professeur au Collège de France).

 

Organismes partenaires :

Sapienza, Università di Roma

Collège de France

École pratique des hautes études/SAPRAT

Institut français de Rome

Université Franco Italienne

Ambassade de France en Italie

Ambassade de France près le Saint-Siège

 

Le projet bénéficie du Label scientifique de l’Université Franco-Italienne

http://www.universite-franco-italienne.org

 

 

PROGRAMME DU COLLOQUE

 

 

            Le colloque prolonge une première rencontre tenue à Paris du 27 au 29 juin 2013 à l’initiative de l’équipe Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle de l’École pratique des hautes études et soutenue par la ville de Paris. Le projet avait comme perspective de réunir musicologues et philologues autour de la question des sources de la poésie médiévale et de leur transmission. L’objectif de ce dialogue n’était pas de fusionner dans un horizon unique les finalités des deux disciplines, chacune gardant naturellement ce qui fait sa spécialité, mais de voir comment le dialogue autour des méthodes de recherche respectives profiterait à l’une et l’autre et déboucherait sur de nouvelles orientations à propos de la transmission de la poésie médiévale. La richesse des communications et des discussions nous a suggéré de poursuivre dans cette voie.

            Ce deuxième colloque réunit des musicologues, des philologues et des musiciens afin d’aborder la question de l’interprétation des répertoires chantés du XIIe au XVIe siècle. Jusqu’à récemment, les philologues ont écarté la question musicale ; les musicologues, de leur côté, ont négligé les subtilités des textes. Depuis quelques années pourtant, nombre de musiciens s’efforcent de redonner à la poésie ancienne sa magnificence, mais le manque de coordination entre recherche et interprétation a entraîné des résultats sonores non optimaux. Si l’interdisciplinarité reste une pétition de principe très partagée, les pratiques concrètes se dispensent d'une authentique confrontation. Le présent colloque tente de remédier à cette lacune par une formule inédite dans nos disciplines : toutes les communications résultent de collaborations. Les intervenants y abordent l’histoire de l’interprétation, les liens entre recherche et pratique mais aussi les divergences d’opinions entre les musiciens et les chercheurs. Les expérimentations sonores occuperont aussi une large place dans nos échanges et montreront à quel point ce travail d’archéologie musicale aiguillonne le philologue et le musicologue.

 

 

Jeudi 18 juin 2015

Institut français-Centre Saint-Louis

 

14h00              Allocution d’accueil par Olivier Jacquot, Directeur de l’Institut français Introduction

 

Session 1 : De la notation carrée à l’Ars Nova

 

14h15              Alèxandros Maria Hatzikiriakos et Maria Teresa Rachetta : « ll Manuscrit du Roi e la sua storia : un nuovo approccio alle aggiunte successive »

14h45              Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet et l’ensemble Céladon : « Aborder les chansons de Jehan de Lescurel du manuscrit BnF fr. 146 »

15h25              Francesco Zimei – esecuzioni dell’Ensemble Micrologus : « Dalla forma alla performance. Percorsi della lauda-ballata »

15h55             Discussion

 

16h10              Pause

 

16h40              Antonio Calvia et Maria Sofia Lannutti : « Mono- e pluristrofismo nelle ballate intonate. Aspetti della tradizione manoscritta e tendenze della prassi esecutiva »

17h10              Davide Checchi et Michele Epifani : « Filologia musicale e filologia testuale dell’ars nova italiana : alcuni esempi di sinergia »

17h40              Discussion

 

18h30             Conférence plénière de Pedro Memelsdorf : « Ancora sull’enture : membrane intermediali tra poesia e musica alla fine del Trecento »

 

21h                 Concert de l’ensemble Alla Francesca : « Au Roi des kéroubims. Juifs et trouvères », Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains

 

 

Vendredi 19 juin 2015

Villa Mirafiori

 

                       Session 2 : Autour de la lyrique des trouvères

 

9h30                Christopher Callahan, Marie-Geneviève Grossel, William Hudson et Daniel O’Sullivan : « Thibaut de Champagne au XXIe siècle : l’édition de trouvère dans son contexte culturel »

10h20              Discussion

 

Pause

 

11h                  Anne Ibos-Augé, Colette Sirat et Brigitte Lesne : « Du texte à la musique : enjeux d’une reconstruction mélodique »

11h40              Discussion                  

 

Pause déjeuner

 

Session 2 (suite)

 

14h                  Stefano Milonia et Eliza Verzilli : « Tradizione testuale e tradizione musicale : analisi e trasmissione delle liriche del Chastelain de Coucy »

14h30              Anna Radaelli et Gianluca Bocchino : « Et joie atent Gerars. Or a joie Gerars'. L'attesa del crociato tra comico e parodia in una chanson d'histoire di Audefroi le Bastard (RS 1616) »

15h                  Discussion

 

Pause

 

            Session 3 : Autour de la lyrique en langue d’oc

 

15h45              Paolo Canettieri et Giorgio Monari : « L’alba di Fleury : il canto »

16h15              Katy Bernard et Thierry Cornillon (Flors Enversa) : « Chanter un « Je ne sais quoi ». Proposition d’interprétation d’Escotatz, mas no sai que s’es de Raimbaut d’Aurenga 

16h45              Francesco Carapezza et Massimo Privitera : « Qui a écrit quoi ? Auctorialité et procédés de transmission dans la monodie des troubadours et dans la polyphonie de la Renaissance »

17h15              Discussion

 

Pause

 

18h30             Conférence plénière de Maria Luisa Meneghetti : « La poesia di Marcabru e la liturgia : ricordi, allusioni, recuperi »

 

20h                 Concert de l’ensemble Céladon : « Amour, cent mille merciz. Chansons de Jehan de Lescurel », Eglise Saint-Joseph

 

 

Samedi 20 juin

Institut français-Centre Saint-Louis

 

Session 4 : De la théorie à la pratique musicale

 

10h                  Julien Véronèse et John Haines : « Nota et figura : vers une lecture totale de la note musicale au Moyen Âge »

10h30              Anne-Zoé Rillon-Marne et Marie Formarier : « Poésie rythmique et/ou lyrique? Rythmus et conductus, des traités à la pratique »

11h                  Discussion      

 

Pause              

 

                        Session 5 : Moyen Âge tardif et Renaissance

 

11h45              Isabelle Fabre et Gisèle Clément : « Une expérience de collaboration entre musiciens et chercheurs autour de la polyphonie médiévale : nécessité et limites »

 

12h15              Alice Tacaille et Jean-Eudes Girot : La transmission des chansons sans mélodies du XVIe : quelles restitutions ?     

12h45              Séverine Delahaye-Grélois et Suzy Félix : « Des poetas de cancioneros aux repentistas : regards croisés sur la poésie en action »

13h15             Discussion et conclusion

 

20h                  Concert de l’ensemble Flor Enversa : « Vers e envers. Chansons de troubadours », Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains

 

 

INFORMATION PRATIQUES

 

 

Lieux du colloque  Philologie et musicologie II (entrée libre) :

Les 18 et 20 juin : Institut français-Largo Giuseppe Toniolo, 20-22, Roma.

Le 19 juin : Sapienza Università di Roma- Villa Mirafiori, Carlo Fea, 2, Roma.

 

Lieux des concerts de Musici vagantes :

Le 18 juin à 21h et le 20 juin à 20h (entrée gratuite sous réservation) :

Église Saint-Nicolas-des-Lorrains-Largo Febo, 17, Roma

Le 19 juin à 20h (entrée libre) :

Église San Giuseppe-Via Nomentana-Roma