Collectif
Nouvelle parution
C. Cavallero (dir.), Philippe Delerm

C. Cavallero (dir.), Philippe Delerm

Publié le par Emilien Sermier (Source : Catherine Brun)

Philippe Delerm (Colloque de Chambéry)

Sous la direction de Claude Cavallero

Laboratoire LLS, Université de Savoie, collection "Ecriture et représentation", 2013.

152 p.

EAN13 : 9782919732203.

18,00 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

L’œuvre littéraire de Philippe Delerm a gagné la faveur du grand public depuis plus d’une quinzaine d’années. Traduite en de nombreuses langues, elle représente aujourd’hui un corpus riche d’une quarantaine d’ouvrages. L’énorme succès rencontré par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997) apparaît toutefois paradoxal : donnant l’image d’une littérature mineure en raison de la brièveté des textes et de la familiarité consensuelle des thèmes, ce recueil semble à l’origine d’une méprise que l’écrivain lui-même n’hésite pas à qualifier de « malentendu ». Avec cet ouvrage emblématique, Philippe Delerm serait devenu d’un coup l’idéal promoteur des bonheurs simples et des plaisirs faciles n’ayant d’autre ambition que de « vendre » les recettes d’un style de vie légèrement décalé où le goût de la flânerie s’oppose au stress des déplacements contemporains, où le fortuit et l’inadvertance viennent surprendre l’ordre des conventions. Pour autant, l’auteur est loin de se lancer dans l’apologie d’un nouvel art de vivre, et son œuvre ne se résume pas à ce tableau en trompe-l’œil. L’objectif de ce colloque fut précisément de susciter une pluralité d’approches à l’endroit de textes encore peu étudiés, en dépit – ou à cause peut-être – de leur large succès populaire… Au gré d’un parcours inédit de l’œuvre originale de Philippe Delerm, ces lectures nous confrontent avec acuité à des problématiques qui traversent aujourd’hui la création littéraire, qu’il s’agisse de la forme fragmentaire du récit, de la porosité du texte avec d’autres séries artistiques – peinture, photographie – ou encore de l’épineuse question de l’écriture de soi.

 

Sommaire


Avant-propos

Claude CAVALLERO 7

Beata Beatrix: icône ou simulacre?
À propos d'Autumn de Philippe Delerm

Jean-Pol Madou 17

Sundborn ou les jours de lumière; l’un et les autres

Anne Prouteau 27

Un art poétique oblique ou l’accès à la saveur du monde

Jean Arrouye 37

Existentialisme photographique:
le visible, le dicible, le sensible

Haud Plaquette 47

Conversations delermiennes de photographie à texte

Justine Feyereisen 59

Philippe Delerm ou l’angoisse du bonheur

Ruth Amar 71

L’entrelacs des voix chez Philippe Delerm

Joël July 81

Écrire: un portique entre deux silences

Christian Cavalli 95

L’écriture enfantée: le substrat métatextuel
dans Écrire est une enfance de Philippe Delerm

Claude Cavallero 111

Sisyphe et le sucre: réflexions sur Le Bonheur, tableaux et bavardages

Stéphane Chaudier 123

Un minimalisme solaire,
entretien avec Philippe Delerm 
137

Repères chronologiques
Index nominum