Actualité
Appels à contributions
Philippe Delerm

Philippe Delerm

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claude Cavallero)

Colloque « Philippe Delerm », appel à contributions

Date limite : 1er mars 2012

Le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés (LLS) de l’Université de Savoie à Chambéry (EA 3706) organise un colloque international consacré à l’oeuvre littéraire de Philippe Delerm.

Le colloque se tiendra au siège de l’Université de Savoie à Chambéry, en présence de l’auteur, les 21 et 22 septembre 2012.

L’oeuvre littéraire de Philippe Delerm touche le grand public depuis près d’une quinzaine d’années. Traduite dans de nombreux pays, elle représente aujourd’hui un corpus d’une trentaine d’ouvrages dont la plupart sont restés peu étudiés. La critique s’est en effet focalisée sur les titres ayant connu un grand succès de librairie, dont en particulier La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997), laissant dans l’ombre des textes moins médiatisés parmi lesquels plusieurs romans exprimant un rapport étroit aux esthétiques picturales (impressionniste dans Sunborn ou les jours de lumière, 1997 ; préraphaélite dans Autumn, 1990), ainsi qu’avec la photographie (Les Amoureux de l’hôtel de ville, 1993). Si Philippe Delerm a souvent été désigné comme chef de file des écrivains minimalistes français, une telle catégorisation apparaît restrictive car elle occulte la diversité et la complexité véritable des textes. L’oeuvre semble ainsi jouir d’une popularité paradoxale : elle met en scène des expériences où chaque individu peut se reconnaître et que l’histoire de la littérature avait jusqu’alors négligées, mais en suscitant par ailleurs une réflexion plus dense qu’on ne le dit souvent... L’hédonisme et l’eudémonisme revendiqués par les textes sont-ils l’essentiel de cette écriture vouée à exprimer la valeur de l’instant ? L’habileté de l’écrivain n’est-elle  pas surtout d’avoir su cristalliser le malaise et les contradictions d’une classe moyenne contemporaine déchirée entre l’injonction et l’impossibilité d’être heureuse ? De telles interrogations nous incitent à mettre en cause le clivage qui oppose une poétique de la création à une herméneutique de la réception, et l’on sait que le dépassement de la perspective descriptive liée aux études de contenus est aujourd’hui au coeur des interrogations épistémologiques qui traversent le domaine des études littéraires.

 Première rencontre universitaire organisée autour d’une oeuvre qui a parfois fait polémique et semble ne laisser aucun de ses lecteurs indifférents, ce colloque invite les chercheurs à adopter des démarches plurielles pouvant éclairer les zones de confluence tissées au fil des textes entre image, peinture, et écriture, ainsi qu’à approfondir les questions relatives à la temporalité, à la quête du bonheur et à l’enfance, dans laquelle se nouent les racines singulières d’une écriture d’inspiration solaire.

Si vous souhaitez participer à ce colloque, veuillez adresser avant le 1er mars 2012 un résumé comportant un titre et une bibliographie indicative, vos coordonnées et affiliation, à Claude Cavallero. Adresse : Claude.Cavallero@univ-savoie.fr

Une réponse du comité de sélection vous parviendra vers le 15 mars 2012.

Les actes du colloque seront publiés.