Essai
Nouvelle parution
Philippe de Champaigne et Port-Royal, témoignages

Philippe de Champaigne et Port-Royal, témoignages

Publié le par Alexandre Gefen (Source : gérard Laniez)

Réservez la seconde publication 2007 des éditions HIMEROS DISPONIBLE en JUIN

Philippe de Champaigne et Port-Royal
Témoignages
Jean Lesaulnier.

21cms x 14,5 cms – 4 cahiers cousus main – 115 pages environ impression sur Vergé de Rives.

Les relations de Philippe de Champaigne et de Port-Royal ont été souvent évoquées par les historiens : le peintre a offert de nombreux tableaux aux monastères de Paris et des Champs ; il a tiré le portrait de plusieurs personnages éminents de l'abbaye, messieurs et moniales, et en particulier de sa propre fille, Catherine, religieuse professe de cette maison ; le neveu de l'artiste, Jean-Baptiste de Champaigne, peintre lui-même, a travaillé avec son oncle, prolongeant son oeuvre et poursuivant ses relations avec Port-Royal.
Pour retracer cette histoire, le chercheur s'appuie sur des documents de nature diverse. Or, à aucun moment, ils n'ont été regroupés et reliés les uns aux autres : tel est l'objet du présent ouvrage, où sont réunis des lettres, des relations, des actes notariés, qui s'ajoutent à la présentation des tableaux, gravures et frontispices issus de l'atelier des Champaigne.
Mais au-delà de cette revue d'éléments en apparence disparates, l'historien peut à juste titre poser la question du rapport profond entre Philippe de Champaigne et la réalité complexe de Port-Royal, qui ne se réduit pas à la vie conventuelle d'une abbaye célèbre. Quels efforts de persuasion dut-il déployer pour parvenir à faire figurer sur ses toiles le visage de religieuses et de Solitaires fuyant le monde et ses appas ? Comment réussit-il à les convaincre d'orner leurs maisons et leurs ouvrages de tableaux et de gravures, alors que le souci de la beauté ne relèverait que d'un « vain désir », selon l'abbesse Angélique Arnauld ? Quelle expérience intime l'artiste avait-il de la vie de Port-Royal pour lui consacrer tant de talent ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles souhaiterait répondre l'auteur de ce livre…

Président de la Société des Amis de Port-Royal, Jean Lesaulnier a consacré de nombreux travaux, ouvrages et articles, afin de retracer l'histoire de ces hommes et de ces femmes attirés par la solitude, mais aussi impliqués de manière étroite dans la vie de la société de leur temps.
Historien de Port-Royal et du jansénisme, il a participé à l'édition de Trois études sur Antoine Arnauld, avec J.-R. Armogathe et D. Moreau (La Rochelle, Rumeur des Âges, coll. « Himeros », 1994) ; il a publié Images de Port-Royal (Paris, Nolin, 2002) et il a fourni une contribution essentielle à la composition du Dictionnaire de Port-Royal, publié sous sa direction et celle d'A. McKenna (Paris, Champion, 2004)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction
1.Premières rencontres (Port-Royal de Paris - Catherine et Françoise à Port-Royal - Philippe de Champaigne à Port-Royal). 2. Catherine entre au couvent (Port-Royal des Champs en 1655 - Catherine postulante - Philippe de Champaigne au château de Vaumurier ? - La fin du postulat de Catherine). 3. La Soeur Catherine de Sainte-Suzanne (Catherine au noviciat - La profession solennelle de Catherine - Dons, contrats et portraits). 4. Les secrets d'une correspondance : à propos du portrait d'Antoine Le Maistre. 5. Port-Royal à la veille des turbulences (La maladie de Catherine - L'interrogatoire de Catherine). 6. Un nouveau miracle ? (La guérison de Catherine - L'Ex-voto de 1662 7. Une abbaye en sursis(Frontispices et tableaux des Champaigne : 1662-1665 - Le courage d'un père - Une femme de conviction - Port-Royal des Champs, « une parfaite solitude ». 8. La disparition de Philippe de Champaigne (La mort du peintre- La bibliothèque des Champaigne - Une correspondance exceptionnelle). 9. Les dernières années de Jean-Baptiste de Champaigne (Ultimes missives -Tableaux de l'abbaye de Saint-Cyran - Les voyages de Jean-Baptiste à Bruxelles - Le décès de Jean-Baptiste) 10. La fin de Catherine de Champaigne (Une dernière lettre- La mort d'une religieuse ordinaire).




BULLETIN DE RESERVATION




MME, MLLE, M…………………………………………………………………………………
DEMEURANT……………………………………………………………………………………
TEL……………………………EMAIL……………………………

SOUHAITE RECEVOIR ………EXEMPLAIRE(S) DU LIVRE

PHILIPPE DE CHAMPAIGNE ET PORT-ROYAL, témoignages
par
Jean Lesaulnier,
Président de la Société des Amis de Port-Royal
120 exemplaires numérotés sur vergé et 20 exemplaires nominaux marqués HC,
le tout constituant l'édition originale

AU PRIX DE 25 EUROS L'EXEMPLAIRE ET 3,80 EUROS POUR FRAIS D'ENVOI. CI-JOINT UN CHEQUE BANCAIRE DE……………AU NOM DE L'ASSOCIATION HIMEROS.

LES CHEQUES NE SERONT ENCAISSES QU'AU MOMENT DE L'ENVOI DE L'EXEMPLAIRE AINSI RESERVE

ASSOCIATION HIMEROS, 16 RUE DEBUSSY, 17000 LA ROCHELLE HIMEROS@WANADOO.FR


LES EDITIONS DE L'ASSOCIATION HIMEROS ONT DEJA PUBLIE

PHOTOGRAPHIE ET MISES EN IMAGES DE SOI, SEC. ED. CORRIGEE ET MODIFIEE, FEVRIER 2007, SOUS LA DIRECTION DE CHRISTINE DELORY-MOMBERGER. FEVRIER 2006 (1ERE ED. NOVEMBRE 2005).
22 EUROS

UN MONDE SANS REEL SUR QUELQUES EFFETS DU SCIENTISME CONTEMPORAIN, PAR HERVE CASTANET, PSYCHANALYSTE, PROFESSEUR DES UNIVERSITES, MEMBRE DE L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE, AVEC 4 DESSINS DE ANNIE CZARNECKI. MARS 2006.
15 EUROS

GRISELIDIS REAL, LA NUIT ECARLATE OU LE REPAS DES FAUVES, IMAGINE PAR GERARD LANIEZ. NOVEMBRE 2006.
29 EUROS

LE TRAUMA DE LA LANGUE, AVEC DES CONTRIBUTIONS DE :
CHRISTIANE ALBERTI, MAITRE DE CONFERENCES AU DEPARTEMENT DE PSYCHANALYSE DE L'UNIVERSITE PARIS 8, MEMBRE DE L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE, PSYCHANALYSTE A TOULOUSE
JEAN-LOUIS GAULT, PSYCHIATRE, MEMBRE DE L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE, PSYCHANALYSTE A NANTES
ALAIN MERLET, PSYCHIATRE, MEMBRE DE L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE, PSYCHANALYSTE A BORDEAUX
YVES-CLAUDE STAVY, MEDECIN CHEF DES HOPITAUX PSYCHIATRIQUES, PEDOPSYCHIATRE, MEMBRE DE L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE, PSYCHANALYSTE A PARIS.

TEXTES RASSEMBLES PAR HERVE CASTANET, PROFESSEUR DES UNIVERSITES, MEMBRE DE L'ECOLE
DE LA CAUSE FREUDIENNE, PSYCHANALYSTE A MARSEILLE. JUIN 2007.
22 EUROS