Essai
Nouvelle parution
Philippe Aubert e Gaspé, Récits amérindiens

Philippe Aubert e Gaspé, Récits amérindiens

Publié le par Laure Depretto (Source : Claude La Charité)

Référence bibliographique : Philippe Aubert e Gaspé, Récits amérindiens, Association des professeurs.e.s de français des universités et collèges canadiens, collection "Les Public' de l'APFUCC", 2013. EAN13 : 9782981184726.


Philippe Aubert de Gaspé, Récits amérindiens. Femme de la tribu des Renards. Le Loup-Jaune, ancien chef maléchite. Le Village indien de la Jeune-Lorette, édition présentée, établie et annotée par Julien Goyette et Claude La Charité, Gatineau, Les Public' de l'APFUCC, no 3, 133 p., 18$.

Les Récits amérindiens constituent la représentation littéraire des Aborigènes la plus étonnante que nous ait laissée le XIXe siècle québécois. Les trois textes d’Aubert de Gaspé évoquent en effet l’époque bénie où Abénaquis, Malécites et Hurons vivaient au contact des descenants d’Européens, au point de camper sur la grève du manoir de Saint-Jean-Port-Joli. Plutôt que de simples stéréotypes, l’auteur, dans son triptyque autochtone, évoque trois individus à la personnalité bien trempée, qu’il a personnellement connus : la « Grosse », esclave renarde de la famille Couillard; le Loup-Jaune, dernier descendant d’une longue lignée de chefs malécites; et Grand Louis, conteur truculent du village huron de Lorette.

Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871), dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, est l’auteur des Anciens Canadiens (1863) et des Mémoires (1866). Son fils Alfred publia à titre posthume le recueil Divers (1893), dans lequel parurent les trois textes réunis ici sous le titre de Récits amérindiens et réédités pour la première fois de-puis 1924.