Collectif
Nouvelle parution
Ph. Hamon et A. Viboud (éd.), Dictionnaire thématique du roman de moeurs en France, 1814-1914 (2 volumes)

Ph. Hamon et A. Viboud (éd.), Dictionnaire thématique du roman de moeurs en France, 1814-1914 (2 volumes)

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Les deux volumes du Dictionnaire thématique du roman de moeurs en France, 1814-1914" par Patricia Gouritin.

Dictionnaire thématique du roman de moeurs en France, 1814-1914

2 volumes
Philippe Hamon et Alexandrine Viboud

Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008.

444 p.

EAN 9782878544558

26,50€


Présentation de l'éditeur :

Ce Dictionnaire, en deux tomes, apour but de fournir à l'étudiant, au chercheur en littérature, et à unpublic de lecteurs large, un instrument de travail leur permettant des'orienter à travers cette vaste littérature romanesque dite du « romande moeurs » qui domine, avec bien entendu des variantes et desdissidences remarquables, la littérature française au XIXe siècle.Des centaines d'ouvres ont été dépouillées, classées thématiquement,présentées chronologiquement et résumées, dans lesquelles on retrouverabien sûr les grands classiques (Balzac, Flaubert, Maupassant, lesGoncourt, Zola, Daudet) qui dominent la période, mais aussi lesécrivains moins connus (quoique célèbres à leur époque),moins bien édités, et moins bien traités par la critique actuelle (P.de Kock, Claretie, Champsaur, Ohnet, Céard, Mirbeau, Rosny, Malot,Lorrain et bien d'autres).

Ce Dictionnaire permettra ausside démontrer que cette littérature, qui se présente volontiers commed'obédience et de projet réaliste-naturaliste, qui se présentevolontiers aussi comme affranchie de toute censure, de toute conventionlittéraire, comme pouvant décrire toutes les classes sociales, toutesles situations et tous les objets du monde réel sans exclusive nipréférence, en réalité reprend et ressasse avec prédilection quelquesthèmes privilégiés : l'actrice, l'adolescent(e), l'alcool,l'argent, l'artiste, le bal, la conversation de salon, la déambulationdans la rue, la prostitution, le repas, la soirée au théâtre, letravail et les machines, le viol.

Présentation de la nouvelle édition:

  Le présent Dictionnaire reprend, en l'augmentant considérablement et en l'élargissant à l'ensemble du XIXème siècle, une précédente édition (PSN 2003, 544 pages, un volume) qui ne couvrait que la seconde moitié du siècle (1850-1914).L'oeuvre de nombreux écrivains (P.de Kock, Balzac, Stendhal…) a donc été intégrée à cette nouvelle édition, et de très nombreuses notices ajoutées pour la seconde moitié du siècle par rapport à l'édition en un volume de 2003.
  Ce Dictionnaire, qui a fait déjà l'objet de plusieurs éditions, se présente désormais en deux volumes.La Préface réfléchit sur les deux notions évoquées par le titre, celle de « thème » (notion de théorie littéraire particulièrement difficile à construire) et celle de « roman de moeurs » (notion d'histoire littéraire non moins difficile à cerner, qui s'inaugure quelque part entre les romans de Marivaux, et les « Tableaux de Paris » de Restif, Mercier et de Jouy). Comme dans la première édition, les oeuvres complètes des grands romanciers et nouvellistes (Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant…) ont été traitées, analysées par thèmes, classées par ordre chonologique dans chaque entrée, et résumées, mais aussi celles des auteurs moins fréquentés par la critique et par l'édition (Céard, Lorrain, Bonnetain, Duranty, Rosny, Claretie, Margueritte, Ohnet, Malot...). Ainsi se constitue, de Balzac à Proust, et monnayée en ses thèmes de prédilection  distribués dans les 324 entrées du Dictionnaire (de Abandon à Zoo : l'alcool, l'actrice, la Bohême, la promenade dans Paris, la Commune, l'argent, le boulevard, la prostitution, la conversation de salon, la soirée au théâtre, l'éducation, l'adultère, le travail, le mariage, la presse,  le divorce, le bibelot, le repas, la machine, le bourgeois, l'artiste, la villégiature, le chemin de fer, etc.), toute la richesse et la complexité d'un des principaux courants de la littérature française au XIXème siècle attaché à décrire les rouages, les rituels, les étiquettes, les apparences et les réalités de la société contemporaine.
Ce Dictionnaire est destiné aux enseignants, aux étudiants, et à un public large qu'intéressent l'histoire des idées et l'histoire culturelle du XIXème siècle et des débuts de la modernité.



Philippe Hamon est professeur émérite à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle.

Alexandrine Viboud, docteur ès lettres, fait partie du Centre de recherches sur Zola et le naturalisme (ITEM, CNRS)