Collectif
Nouvelle parution
Ph. Daros et M. Symington (dir.), Épistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques.  Autour de l’œuvre de Jean Bessière

Ph. Daros et M. Symington (dir.), Épistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques. Autour de l’œuvre de Jean Bessière

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Honoré Champion)

Philippe Daros et Micéala Symington (éds.), Épistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiquesAutour de l’œuvre de Jean Bessière

Paris, Honoré Champion, collection "Colloques, congrès et conférences-Littérature comparée", 2011.

232 pages - 58 euros

EAN13 : 9782745321855.

 

Présentation de l'éditeur:

Cette série d’essais propose une redéfinition des paradigmes privilégiés dans les études littéraires et, plus particulièrement, en Littérature comparée, à travers des propositions théoriques et des analyses de cas – auteurs, œuvres. Sont ainsi interrogés les approches de la littérature suivant la notion de « singularité quelconque », les apports de la néo-rhétorique, les relectures des traitements de la littérature sous le signe de la communication, les implications anthropologiques du fait littéraire, telles qu’elles peuvent être caractérisées aujourd’hui à partir de la notion d’action, et le statut même de la littérature.

Selon un lien avec ces interrogations, sont examinés l’hypothèse d’une dualité communicationnelle de la littérature, considérée dans une perspective historique, la prévalence du silence dans la littérature du XXe siècle, le pouvoir du blanc en littérature, dit à partir de Baudelaire, le rapport entre allégorie et symbole dans la poésie symboliste française, le lien entre science-fiction et épopée, ainsi que l’objectivité de l’écriture contemporaine. Les propositions relatives à la Littérature comparée apparaissent comme des développements « internationaux » des paradigmes ainsi redéfinis. L’ensemble de ces essais se donne pour points de départ, de discussion et éventuellement de récusation, les travaux que Jean Bessière a publiés dans les domaines de la théorie littéraire et de la Littérature comparée.

Philippe Daros, auteur d’un ouvrage sur Italo Calvino, est Professeur de Littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III ; Micéala Symington, auteur d’une étude sur les rapports entre symbolisme et peinture à la fin du XIXe siècle, est Professeur d’Études anglaises à l’Université de La Rochelle et membre du Conseil exécutif de l’Association internationale de Littérature comparée.

 

TABLE DES MATIÈRES

Philippe Daros et Micéala Symington

Ouverture : de l’utilité d’une certaine lucidité critique 

I. DES PRINCIPES CRITIQUES EN LITTÉRATURE, DE LEUR PERTINENCE ET DE LEUR RÉVISION : DÉFINITION DE LA LITTÉRATURE, RHÉTORIQUE, COMMUNICATION, ACTION

 Jean-François Hamel, Qu’est-ce que la littérature ? Remarques sur une « singularité quelconque »

 Michel Meyer, La rhétorique littéraire et ses spécificités

 José María Paz Gago, Pensée de la littérature, pensée de la communication

 Philippe Roussin, En quoi la littérature peut-elle être dite communication ? Six remarques en marge d’une terminologie

 Philippe Daros, L’art comme action

 II. DU ROMANTISME AU CONTEMPORAIN : RELECTURE DES ŒUVRES SELON LES REDÉFINITIONS DU STATUT DE LA LITTÉRATURE

 Patrick Marot, Quelques remarques sur la dualité communicationnelle de la Littérature

 Arnaud Despax, De quelques blancs dans le pouvoir du Littéraire

 Benoît Monginot, Symbole et allégorie

 Henri Garric, Du statut d’exception de la littérature et du silence

 Cédric Chauvin, Épopée, science-fiction et statut d’exception – les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons

 Robert Rakocevic, L’argument des choses visibles et mémorables : à propos de la démarche objective dans l’écriture contemporaine (Annie Ernaux, Dubravka Ugrešic)

 III. DIALOGUE AVEC JEAN BESSIÈRE

 Philippe Daros et Micéala Symington, Des principales thèses de Jean Bessière et des questions qu’elles appellent

 Wladimir Krysinski,La littérature entre la métacritique et le retour de l’illimité. Remarques sur le travail critique de Jean Bessière

 Micéala Symington,Jean Bessière et la Littérature comparée : pouvoir absolu, limites et libertés

 Jonathan Hart, Between Seeing and Making: the Theory and Poetics of Jean Bessière

 Questions de Cédric Chauvin, d’Arnaud Despax et de Benoît Monginot, et réponses de Jean Bessière

Index des noms de personnes