Essai
Nouvelle parution
Ph. Bourdin et G. Loubinoux dir.,La scène batarde, entre Lumières et romantisme

Ph. Bourdin et G. Loubinoux dir.,La scène batarde, entre Lumières et romantisme

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Presses universitaires Blaise Pascal)

LA SCÈNE BÂTARDE, entre Lumières et romantisme, Sous la direction de Philippe BOURDIN et Gérard LOUBINOUX, coll. « Parcours pluriels », PU Blaise Pascal, 2005, 336 p., 25 euros.

On sait l'énergie dépensée par la pensée classique pour établir, au nom de toutes sortes d'autorités, des catégories littéraires où ranger les choses, et en particulier les choses du théâtre, dans des genres, tout refus de ceux-ci vouant à la flétrissure. Ainsi, la période traitée dans le présent ouvrage, au sein de laquelle la Révolution occupe une place centrale, a-t-elle été longuement négligée pour ce qui est de l'histoire de la scène, précisément parce que la bâtardise y a éclaté dans une sorte de libération jubilatoire. La liberté d’expression théâtrale, autorisée en 1791, favorise la multiplication des salles et celle des expériences d’écriture. Les façons sont multiples de mélanger les références, les styles, les accessoires, comme autant d’outrages aux définitions canoniques des genres.

Gérard LOUBINOUX - La scènebâtarde : un intitulé problématique ?
Philippe BOURDIN – Introduction
Jean-Louis JAM - Éléments de réflexion sur la notion de bâtardise.

Adaptations etlogiques internes

Henri ROSSI - L’enfer burlesque dans lethéâtre de la Révolution.
Françoise LE BORGNE - Le Drame de la vie (1793) de Rétif de la Bretonne,théâtre en crise, théâtre pour la crise.
Laurent GIRAUD - Adaptations et tensions du langage révolutionnaire dans Lediné du grenadier à Brest et La table d’hôte à Provins de JeanFenouillot.
Gérard LOUBINOUX - Castil-Blaze : un Don Quichotte de la bâtardise chezles romantiques.
Olivier BARA - Balzac en vaudeville : manipulations et appropriations duroman par la scène parisienne (1830-1840).

Les mots pour le dire

Herbert SCHNEIDER - Problème de laterminologie dramatique chez les frères Parfaict.
Andrea FABIANO - Nicolas-Étienne Framery, théoricien de la parodie de l’opéraitalien.
Michèle SAJOUS - L’opéra-comique selon Pierre-Jean-Baptiste Nougaret : desRiens en musique.
Catherine GAS-GHIDINA - La scène bâtarde : assentiment ou dissentiment deJean-François de la Harpe.
Michel BIARD - Le Vacher de Chamois, du juge de la bâtardise théâtrale au jugede la bâtardise politique.
Jean-Claude YON - Offenbach l’inclassable : la question des genres.

Publics et contrôlesocial

Georgina LETOURMY - L’éventail dusuccès : le théâtre mis en images à la veille et au début de laRévolution.
Philippe BOURDIN - Le théâtre, les amateurs, la Révolution.
Roxane MARTIN - La Féerie sur les scènes secondaires du Directoire et duConsulat : Genèse d’un théâtre romantique ?
Michèle SAJOUS D’ORIA - Les tréteaux de la corruption.
Cyril TRIOLAIRE - Cadres et conditions matérielles de production des spectaclesprovinciaux pendant le Consulat et l’Empire.
Marie-France CUSSINET - Des salles provinciales au début du XIXesiècle.
Marie-Claire MUSSAT - Le kiosque à musique : une autre scène.
Jean-Marie THOMASSEAU - L’héritage du bâtard ou la féconde lignée du mélodramed’Antoine à Vilar.