Collectif
Nouvelle parution
Ph. Audégean et V. Giannetti-Karsenti (dir.), Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

Ph. Audégean et V. Giannetti-Karsenti (dir.), Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

Publié le par Nicolas Geneix

Philippe Audégean et Valéria Giannetti-Karsenti (dir.), Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

252 p.

EAN 9782878546224

17,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans ce volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et cinématographiques dans l’élaboration des concepts de faute et de châtiment. La culture italienne, de la Renaissance à nos jours, est ici le lieu privilégié de cette enquête.
Dans le théâtre tragique et le poème épique de l’âge classique, les représentations de la punition visent à souligner la distance entre justice divine et justice humaine. Aux XIXe et XXe siècles, elles suscitent plutôt une interrogation sur le concept de culpabilité: la faute est-elle le fait d’une conscience morale individuelle ou doit-elle être ramenée à une faute originaire que les vivants expient dès leur naissance? Et en quel sens ces représentations peuvent-elles aussi servir à explorer les instances psychiques et leur rapport avec la vie organique? Dans plusieurs formes narratives et cinématographiques d’après-guerre, on assiste enfin à un brouillage de la distinction entre coupables et innocents, bourreaux et victimes, dans un contexte de dérèglement des institutions où l’exercice de la justice semble problématique.

Sommaire :

Philippe Audegean Et Valeria Giannetti-Karsenti – Présentation

1. Punitions exemplaires et punitions imparfaites

Matteo Residori – Punitions exemplaires et rétributions perverses dans le Roland furieux de l'Arioste ;
Enrica Zanin – Mise en scène de la punition et critique de la rétribution dans la tragédie italienne de la première modernité.

2. La punition inexpiable

Matteo Palumbo – Héros, tyrannie et punition dans le théâtre de Vittorio Alfieri ;
Philippe Audegean – Leopardi et l'idée de punition ;
Gerard Vittori – La punition dans l'oeuvre de Pirandello ;
Valeria Giannetti-Karsenti – La punition dans La coscienza di Zeno : la liberté de la « contre-vérité ».

3. Bourreaux et victimes en miroir

Ambra Zorat – « Come una nebbia nella stanza ». Le motif de la punition dans La casa nel vicolo de Maria Messina (1887-1944) ;
Sarah Amrani – Le sacrifice du bouc émissaire. La loi des coupables dans le roman policier italien d'après-guerre ;
Maria Pia De Paulis-Dalembert – Punition maternelle, expiation filiale, violence sur autrui. Une symbolique non résolue au croisement des genres narratifs ;
Anne Boule-Basuyau – « Colpirne uno per educarne cento ». La punition dans La seconda volta de Mimmo Calopresti.

4. L'innocence coupable : Pasolini

Federica Maltese – Punir ceux qui ne veulent pas savoir. Anthologie de la punition dans l'œuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini ;
Davide Luglio – La punition du « pouvoir anarchique » dans Porno-Teo-Kolossal de Pier Paolo Pasolini.