Questions de société
Peut-on mesurer la productivité des enseignants-chercheurs?

Peut-on mesurer la productivité des enseignants-chercheurs?

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ludovic Trautmann)

Pierre-Philippe Combes, directeur de recherche au CNRS (Université d'Aix-Marseille), et Laurent Linnemer, professeur d'économie à l'Université Montpellier 1, proposent, sur le site de réflexion Telos, leur approche pour mesurer la productivité des enseignants-chercheurs.

Dans un contexte de plus en plus tendu par des réformes qui mettent en avant ce critère de la productivité, il convient de s'entendre à terme sur les définitions et les moyens de la mesurer. Aucune piste ne devant être laissée de côté, cet article relance le débat qui ne doit jamais se tarir.

Si l'article met en avant les matières économiques, en raison de la spécialisation des auteurs, on ne peut être que touché par les comparaisons que ces derniers ont effectuées. Les enseignants-chercheurs ne sont pas autant à la traîne que ce qu'un discours peut laisser entendre.

L'article est consultable à l'adresse http://www.telos-eu.com/fr/article/peut_on_mesurer_la_productivite_des_enseignants_  et, en raison des droits d'auteurs du site, il est impossible de le reproduire ici.