Revue
Nouvelle parution
Penser/rêver, 15, 2009:

Penser/rêver, 15, 2009: "Toute puissance".

Publié le par Marc Escola

Aux éditions de l'Olivier et sous la direction de M. Gribinsky, la revue de psychanalyse Penser/rêver invite deux fois par an à "entrer dans le trouble de la réalité intérieure, dans la déraison du monde, voir ce qu'il en est de nous.

Les auteurs viennent de la psychanalyse, de diverses disciplines des sciences humaines, et de la création littéraire où Freud reconnaissait ses précurseurs.

La partie thématique de chaque livraison est accompagnée d'un «Glossaire» : les mots et les notions du thème y sont élaborés librement par un auteur chaque fois différent.

À l'écart du thème, on trouvera des rubriques dont la parution n'est pas nécessairement régulière :

- «Trans» : Le titre de cette rubrique est en hommage à Trans, revue de psychanalyse parue à Montréal entre 1992 et 1999, sous la direction de Dominique Scarfone ;
- «Pollen», où des textes brefs et non démonstratifs tentent de saisir ce que Freud appelait l'Einfall, l'idée qui vient, le souffle qui la porte ;
- «Controverse», qui fait état de désaccords, lorsqu'ils se présentent, suscités par une publication, un mouvement ou une tendance théoriques.

Sommaire du n° 15, printemps 2009: Toute-puissance

280 pages 

Isbn 13: 9782879296739 - 20 €


Chez Sa Majesté le Bébé, tout va bien : la toute-puissance fait coïncider « je veux » et c'est. Je veux le sein — il est là. Ensuite, les ennuis commencent : « Je veux », et… rien. Mais la toute-puissance originaire continue sa vie dans la pensée et, plus tard, chacun continue de croire au pouvoir de sa propre pensée. Parfois Sa Majesté le Bébé devient un Maître, un tyran, un représentant de Dieu, ou simplement un homme d'État. Je veux le sein, et ses substituts sont là — le pouvoir, l'argent, l'amour — , et aussi la chose même. Comprendre comment le collectif, complice de ses tout-puissants, peut en venir à affronter alors une impuissance de mort, n'est-ce pas voir en quoi l'individu devrait admettre en lui-même une impuissance de vie ?


ADAM PHILLIPS    L'impuissance de Freud
FRANÇOIS VILLA    Au coeur du rêve, la horde
ANTONIO ALBERTO SEMI    Vertigo
JOCELYNE MALOSTO    Un cas de conversion religieuse
ISÉE BERNATEAU    Rumble Fish
EVELYNE TYSEBAERT    Ces morts qui ne passent pas
JEANNE FAVRET-SAADA    Excusez-moi, je ne faisais que passer
CHRISTIAN JOUHAUD    Continuer à dire la toute-puissance
JULIE CLAUSTRE    « Ma vie se sent entamée »
ALAIN BOUREAU    Vestiges des puissances absentes
HENRI NORMAND    Actualité du Tout-Puissant
AZIZ AL-AZMEH    Monarchie monothéiste
ANTOINE BILLOT    La horde et le Léviathan
ALBERTO LUCHETTI    Glossaire    Patatras

Trans    PIERRE BERGOUNIOUX    La mort en personne
Journal    JEAN IMBEAULT    Gegen die Wand