Questions de société

"Penser par livrables", blog Évaluation de la recherche en SHS (12/02/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Évaluation de la recherche en SHS Un carnet sur l'évaluation de la recherche en SHS

Penser par livrables - 12 février 2011

Un mot suffit souvent à saisir la matière dont un discours est fait. Dans le cas des initiatives d'excellence, le mot qui joue ce rôle est tout bête, c'est celui de « livrables ». Tous ceux qui ont eu sous les yeux un formulaire de Labex ou d'Equipex ont dû le remarquer. La question posée la plus importante était : « quels sont les « livrables » que vous envisagez ? » -  avec pour corollaire la question pratique : « à quelles échéances? »

Le mot n'appartient évidemment pas au vocabulaire de la recherche scientifique mais à celui de la gestion de projet. Pour en trouver une définition exacte, il suffit de se rendre dans un lieu adapté, tel que www.gestiondeprojet.net : « Un livrable est tout résultat, document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l'achèvement d'une partie de projet ou du projet. Exemples : Un cahier des charges et une étude de faisabilité sont des livrables. »

Quoi de plus raisonnable, à première vue ? L'Etat engage de l'argent public dans des projets de recherche, il veut s'assurer que l'investissement produira des résultats tangibles et vérifiables. En outre, puisqu'il s'agit d'évaluer des projets mis en concurrence, ils doivent être mesurables, d'une certaine façon, pour pouvoir être comparés les uns aux autres. Rien que de très légitime, à première vue.

Lire la suite.