Actualité
Appels à contributions
Penser le corps au Maghreb

Penser le corps au Maghreb

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Monia Lachheb)

Appel àContribution : Penser le corps au Maghreb

L'Institut deRecherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC-Tunis) lance un appel àcontribution pour un ouvrage collectif : Penser le corps au Maghreb. Les propositions de contribution, d'unelongueur de 3000 signes, sont à envoyer avant le 28 février à corps.maghreb@gmail.com. Les textesdéfinitifs sont attendus, au plus tard, le 27 juin 2011. Ceux qui serontdéfinitivement acceptés paraitront dans l'ouvrage collectif au premiertrimestre de l'année 2012.

Argumentaire

Le corps désignecette forme concrète de l'existence. Il constitue le représentant de l'êtreagissant par ses actes, parlant un langage symbolique, appréhendant le mondepar ses diverses modalités de présence et d'intentionnalité. Etant toujourssujet, support, témoin et mémoire de toutes nos pratiques (Berthelot, 1992), laprésence du corps se manifeste aussi bien dans les conduites les plus banalesde la vie quotidienne, les habitudes culinaires et vestimentaires, le langageet les soins du corps, que dans les pratiques où l'investissement corporel estencore plus prononcé, tels que les jeux, les danses et le sport. En tant quetel, le corps renvoie à cette instance médiatrice entre l'être et le monde etse situe au fondement d'une expérience qui articule le vécu et le perçu,l'intime et le partagé. Par ailleurs, le corps fait partie intégrante des imaginairesculturels et se trouve inévitablement construit par des mises en scènesesthétiques et figuratives. Il devient ainsi le noyau dur qui fonde les pratiquesartistiques et le support d'expression métaphoriques dans la littérature, lecinéma, la peinture, etc.

Cette expériencedu corps est systématiquement rattachée aux espaces socioculturels de samanifestation qui rendent compte des modalités particulières de ritualisationdu corps et des significations plurielles qui le construisent (Mauss,1934 ; Loux, 1979 ; Galimberti, 1998). A cet effet, le projet sepropose d'éclairer les fondements socioculturels du corps au Maghreb. Ilprévoit de raconter le rapport au corps et d'interpréter les formes de sa miseen jeu dans cette aire géographique. Une attention particulière sera alorsaccordée aux conditions de production et de reproduction du corps dans unespace-temps singulier, caractérisé par un métissage et l'émergence de donnéeslocales en mutation.

Pour ce faire,les travaux tiendront compte de plusieurs dimensions capables d'apporter desregards à la fois différents et complémentaires sur la réalité du corps auMaghreb :

- D'abord,une démarche pluridisciplinaire (Uhl, 2004) sera mise en avant afin de mettreen évidence la complexité du fait corporel et de procéder à une lecture multidimensionnelle de la réalité du corps.

- L'aborddu champ de la corporéité tentera, par ailleurs, de conjuguer une approchediachronique et une approche synchronique. L'articulation de ces approches permettrale l'interprétation de la « dialectique de la durée » (Braudel, 1984)pour expliquer et comprendre la dynamique culturelle rattachée au corps.

- Aussi,la dimension sexuée du corps est à prendre en compte considérant que la corporéité se donne à voir en une subjectivité masculine ou en unesubjectivité féminine, construite par référence à une appartenance culturelleet aux significations sociales en vigueur (Brohm, 2001). Les propriétés dugenre enferment alors l'individu et son apparence corporelle dans des modèlescomportementaux et des prototypes de présentation de soi stéréotypés selon legroupe de sexe d'appartenance.

- Enfin,les travaux interrogeront la dimension identitaire du corps et sa place dans laconstruction d'une « personnalité de base » (Linton, 1992). Ilstâcheront de s'inscrire, par ailleurs, dans un contexte de mondialisation afinde situer le champ de la corporéité entre particularisme et universalisme.

Sansprétendre à l'exhaustivité, le projet tentera d'articuler différents axes deréflexion :

- La symbolique ducorps en mouvement : les danses profanes et sacrées, la transe et lapossession, le sport et les jeux traditionnels.

- Les imaginairesdu corps dans la littérature maghrébine.

- Les mises enscène imagées du corps dans la peinture, la photographie, le cinéma, la presse,les mosaïques.

- Les apparences etles esthétiques du corps.

- Le corps et lespratiques médicales traditionnelles.

- Le corps dansles espaces de sociabilité au Maghreb (hammam, salle de fitness, etc.).

- Entre la vie etla mort : le corps et les âges de la vie.

- La prise encharge du corps vulnérable et en situation de handicap.

- Discours ducorps et discours sur le corps dans les espaces d'échange virtuel.

- Corps etreligion.

Les propositionsde contribution, d'une longueur de 3000 signes, sont à envoyer avant le 28février à corps.maghreb@gmail.com.Les textes définitifs sont attendus, au plus tard, le 27 juin 2011. Ceux quiseront définitivement acceptés paraitront dans l'ouvrage collectif au premiertrimestre de l'année 2012.

Datesimportantes :

Date limite pour l'envoie des résumés :28 février 2011.

Notification d'acceptation desrésumés : 30 mars 2011.

Envoie des textes définitifs : 27juin 2011.

Parution de l'ouvrage collectif : 1ertrimestre de l'année 2012.

ComitéScientifique :

Pierre-Noel Denieuil (IRMC - Tunis)

Mohamed Tozy (Université Hassan II- Casablanca)

Jean-Marie Brohm (Université deMontpellier III)

Monia Lachheb (Université de la Manouba- Tunis)

Florence Martin (Goucher College)

Carmen Boustani (Université de Beyrouth)

David Le Breton (Université de Strasbourg)

NouriaBenghabrit-Remaoun (CRASC)

Mohamed Kerrou (Université de Tunis)

RatibaHadj-Moussa (York University - Toronto)

Kmar Bendana (Université de la Manouba -Tunis)

Michel Raspaud (Université de GrenobleI)

Imed Melliti (Université de Tunis)