Agenda
Événements & colloques
Penser la critique avec Pasolini : conférences de Roberto Chiesi et Daria Bardellotto

Penser la critique avec Pasolini : conférences de Roberto Chiesi et Daria Bardellotto

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Anne-Violaine Houcke)
  • Conférence de Roberto Chiesi: "La critique dans l'écriture : récit visionnaire et critique de la modernité (1972-1975)"

Le laboratoire magmatique de Pétrole alimente toutes les pages que Pasolini écrit dans les années 70’ : les Ecrits corsaires, qu’il publie au printemps 1975, les articles qui convergent dans le projet pédagogique inachevé des Lettres luthériennes, les recensions littéraires qui seront réunies dans le recueil posthume Descriptions de descriptions, et le roman interrompu Pétrole. Tous ces textes peuvent quasiment être considérés comme un unique livre (avec son émanation filmique, Salò) qui, selon des mouvements différents, reprend, réélabore, tisse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions, déclinant dans son corps textuel les formes dela narration et de la critique dans une constante contamination de registres.

 

Roberto Chiesi  est critique de cinéma et responsable du Centro Studi – Archivio Pier Paolo Pasolini de la Fondation Cinémathèque de Bologne. Il est membre du comité scientifique de la revue Studi pasoliniani. Il collabore aussi aux revues Cineforum, Segnocinema, Cinecritica et Cinemasessanta.  Il est l’auteur de : Hou Hsiao-hsien (Le Mani, 2002), Jean-Luc Godard (Gremese, 2003), Marcello Mastroianni attore di teatro (2006), Pier Paolo Pasolini : La rabbia (2009), I magliari di Francesco Rosi  (2009), Pier Paolo Pasolini : My Cinema (2012), tous publiés par la Cinémathèque de Bologne.

 

  • Conférence de Daria Bardellotto: "La philologie comme masque. Pasolini, critique littéraire"

Si la contribution de Pier Paolo Pasolini à la philologie est riche et constante pendant toute sa vie, cette discipline joue également un rôle particulier dans ses œuvres littéraires. Dans des textes inachevés comme La Divine Mimesis, mais surtout dans le roman Pétrole, Pasolini met en place un dispositif très original : le « méta-roman philologique ». Grâce à cette fiction littéraire, il simule la reconstruction d'un texte fragmentaire par un philologue imaginaire qui sert de masque à un Pasolini-narrateur. Le méta-roman philologique devient alors un outil pour mener une véritable enquête sur la société de son époque. La philologie sort du domaine de la critique littéraire et se transforme en arme pour une critique féroce du présent.

 

Daria Bardellotto est doctorante en littératures comparées à l'Université de Poitiers. Elle prépare une thèse sur les espaces utopiques et dystopiques dans la littérature et dans le cinéma de Pier Paolo Pasolini, sous la direction de Christine Baron. Elle travaille sur les dispositifs de représentation de l’Utopie et de la Dystopie entre cinéma et littérature et sur les enjeux politiques de la figuration de mondes alternatifs.

 

Cycle de conférences : Penser la critique avec Pasolini (2014-2015)


Cycle coordonné par Anne-Violaine Houcke (post-doctorante Labex Arts H2H),
Hervé Joubert-Laurencin (Paris Ouest-Nanterre-La Défense), Cécile Sorin (Paris 8)


Pour plus d’informations sur le cycle : http://pasolinicritique.labex-arts-h2h.fr/