Actualité
Appels à contributions
Pensées et pratiques de la lumière dans les arts britanniques, XIXe-XXe siècles

Pensées et pratiques de la lumière dans les arts britanniques, XIXe-XXe siècles

Publié le par Emilien Sermier (Source : Diane Leblond)

 

[scroll down for English version]

 

Appel à communications : colloque international doctorants et jeunes chercheurs

Pensées et pratiques de la lumière dans les arts britanniques, XIXe-XXe siècles.

 

Dans « Newton’s rainbow and the poet’s », chapitre de The Mirror and the Lamp, M. H. Abrams esquisse une généalogie du reproche adressé par certains écrivains britanniques aux sciences physiques et naturelles, supposées trop analytiques et profanes dans leur description du monde. A la dénonciation de Newton, accusé dans Lamia d’avoir détricoté l’arc-en-ciel par son prisme, répondrait au XXe siècle le regret formulé par D.H. Lawrence : « ‘Knowledge’ has killed the sun, making it a ball of gas, with spots ». Dans ces deux exemples, la lumière apparaît comme un lieu privilégié de l’articulation entre discours des arts et discours scientifique. Objet d’étude emblématique des sciences modernes et de la méthode expérimentale, la lumière joue un rôle particulièrement déterminant dans un contexte où elle évoque à la fois la figure d’autorité de Newton, et l’influence essentielle pour la pensée et la culture britanniques de l’empirisme des Lumières. Au cœur des tensions qui animent le rapport des arts anciens et nouveaux aux sciences et aux modèles socio-politiques, moraux et idéologiques que ces dernières sous-tendent, la lumière semble ainsi un objet tout désigné pour formuler, en Grande-Bretagne, un rapport parfois conflictuel à l’héritage et à la présence persistante des Lumières.

En tant que matériau artistique, la lumière s’inscrit toujours dans un état historique de la science et de l’épistémologie, et présente ainsi des enjeux à la fois esthétiques et conceptuels, politiques, moraux. Elle donne lieu, en ce sens, à des stratégies d’appropriation et de définition qui varient selon les media et les postures discursives. Ces problématiques, très anciennes, trouvent une nouvelle pertinence au XIXe siècle, avec l’émergence de nouvelles formes artistiques propres à capturer et à façonner la lumière, puis au tournant du XXe, lorsqu’une révolution scientifique amène à formuler à partir de la lumière des théories incompatibles avec certains principes de la méthode expérimentale. Tout au long de ces deux siècles, la lumière apparaît à la fois comme un objet que les arts, à la suite des religions, disputent parfois au discours profane et aux sciences, et comme un matériau ouvert à de nouvelles pratiques artistiques par les plus récentes élaborations techniques et scientifiques. Elle cristallise des tensions entre imagination et raison, entre connaissance analytique et expérience sensorielle, entre clarté démystifiante et projection fantasmagorique.

Cette rencontre de jeunes chercheurs se propose d’examiner la fonction et les usages de la lumière dans les arts britanniques des XIXe et XXe siècles, de son évocation par la littérature et la musique à son inscription dans la peinture, l’architecture, la photographie, le cinéma, les arts de la scène et l’art des jardins. La réflexion pourra notamment s’articuler autour des notions suivantes :

 

-pratique de la couleur et du blanc dans la peinture

-lanternes magiques, fantasmagories... : technologie et réception du pré-cinéma

-techniques et usages de l’éclairage

-technologies de projection

-musique et synesthésie : correspondances son-couleur-lumière

-lumière et son : théorie des ondes, musique des sphères

-jeux de la lumière dans le jardin à l’anglaise

-métaphores lumineuses

-lumières de la ville

-lumière et Lumières

-politique de la lumière : lumière et progrès, « terrorisme » de la lumière (Max Milner)

-lumière naturelle et lumière artificielle

-photosensibilité

-jeux d’ombre et de lumière

-réfraction, réflexion, et absorption de la lumière

-immatérialité et matérialité de la lumière

-empirisme et métaphysique de la lumière

-lumière et perception

-lumière, physiologie et imagination

-vue et éblouissement, vision et cécité

 

Les propositions de vingt minutes seront suivies de dix minutes de discussion avec la salle. Les propositions de communication de 300 mots maximum, accompagnées d’une courte notice biographique, sont à envoyer à Sarah Gould (sarah.gould@orange.fr) et Diane Leblond (diane.b.leblond@gmail.com) avant le 15 mars 2014.

 

Le colloque aura lieu à l’université Paris Diderot (75013). Il s’inscrit dans le cadre des axes « Frontières du littéraire », « Cultures visuelles » et « Lumières et modernités » du LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones), et s’associe par sa démarche à la traverse « Imaginaires contemporains ». Il bénéficie du soutien du LARCA et de l’école doctorale 131 (Langue, Littérature, Image).

 

 

------------------------------------------------

 

 

Call for Papers: two-day international postgraduate conference

Theories and Uses of Light in British Arts of the 19th and 20th centuries.

 

In a chapter from The Mirror and the Lamp entitled “Newton’s rainbow and the poet’s,” M. H. Abrams draws a genealogy of the critiques levelled by British writers at practitioners of physics and the natural sciences for their analytical and overly mundane description of the world. Keats’s indictment of Newton in Lamia, which lamented the scientist’s crude unravelling of the rainbow, seems to echo throughout the 19th century and well into the 20th – Abrams quotes D. H. Lawrence’s regret that “‘Knowledge’ has killed the sun, making it a ball of gas, with spots.” In both those examples, light appears as a crucial point of articulation between artistic and scientific discourses. As an emblematic object of study for modern sciences and the experimental method, light plays a defining role in a British context, where it evokes both Newton’s authority and the essential influence that enlightenment empiricism had on the shaping of British thought and culture. Light encapsulates the arts’ tensional relation to scientific discourses and the socio-political, moral and ideological models that they underpin. In that sense, it is the perfect candidate to express or to apprehend a potentially contentious relation to the legacy and persistence of the Enlightenment in Great Britain.

Besides serving as an aesthetic medium, light emblematizes a particular stage in the history of science and epistemology. Its uses raise aesthetic, conceptual, political and moral issues. This explains the strategies carried out to define and appropriate it – strategies that vary from one artistic medium to the next, and from one discursive posture to another. These issues found a new relevance in the 19th century, with the emergence of new media that relied on capturing and shaping light. They took on another meaning at the turn of the 20th century, when scientific findings about light proved incompatible with some of the principles behind Newton’s experimental method, and paved the way towards revolutionary theories. Throughout these two centuries the arts often compete with physics and the natural sciences to formulate a legitimate definition of light; on the other hand, light as a medium is gradually made more available to artistic practices precisely thanks to the latest technical and scientific discoveries. Light crystallizes tensions between imagination and reason, between analytical knowledge and sensory experience, between demystifying clarity and phantasmagorical projections.

 

This two-day postgraduate conference proposes to investigate the functions and uses of light in British arts of the 19th and 20th centuries, from references to light in literature and music to its material treatment in painting, architecture, photography, cinema, performance arts, as well as landscapes and gardens. Suggested lines of approach are:

 

-Uses of colours and white in painting

-Magic lanterns, phantasmagoria...: the technology and reception of pre-cinem

-Techniques and usages of lighting

-Projection technologies

-Music and synaesthesia: connecting sound, colour and light

-Light and sound: wavelength theory, music of the spheres

-Light and shadows in the English garden

-Light as metaphor

-City lights

-Light and Enlightenment

-Politics of light: light and progress, light and “terrorism” (Max Milner)

-Natural and artificial lighting

-Photosensitivity

-Light and shade, chiaroscuro

-Refraction, reflection and absorption of light

-Light, between immateriality and materiality

-Light, between empiricism and metaphysics

-Light and perception

-Light, physiology and imagination

-Vision and blindness, blindness and insight

 

Papers will last for twenty minutes, and will be followed by ten-minute discussions with the floor. Abstracts no longer than 300 words should be sent to Sarah Gould (sarah.gould@orange.fr) and Diane Leblond (diane.b.leblond@gmail.com) before March 15st 2014, along with a short biographical note.

 

The conference will take place at Université Paris Diderot (Paris 7) near the Bibliothèque Nationale de France. This event is supported by the LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones) and the Ecole Doctorale 131 (Langue, Littérature, Image) at Université Paris Diderot.

 

 

 

 

 

The conference will take place at Université Paris Diderot (Paris 7) near the Bibliothèque Nationale de France. This event is supported by the LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones) and the Ecole Doctorale 131 (Langue, Littérature, Image) at Université Paris Diderot.

 

 

 

 

  • Responsable :
    Sarah Gould et Diane Leblond
  • Adresse :
    Paris Diderot - Paris 7