Collectif
Nouvelle parution
Pensées critiques. Dix itinéraires de la revue Mouvements (1998-2008)

Pensées critiques. Dix itinéraires de la revue Mouvements (1998-2008)

Publié le par Bérenger Boulay

Pensées critiques. Dix itinéraires de la revue Mouvements (1998-2008)

Paris, La Découverte, coll. "Poche / Sciences humaines et sociales" n°298, 5 février 2009, 194 p.

  • ISBN-10: 2707157007
  • ISBN-13: 978-2707157003
  • 8€

Initialement parus dans la rubrique « Itinéraire » de la revue Mouvements, lesentretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours intellectuelde dix figures centrales de la réflexion politique et théoriquecontemporaine : cinq femmes et cinq hommes reconnu-e-s pour leurengagement à gauche et pour leur contribution à la pensée critique.
Ces dix portraits dessinent les coordonnées politico-intellectuelles de Mouvements ,mais aussi les contours d'un paysage plus général - parmi d'autrespossibles : celui des transformations de la pensée critique depuis dixans. Où l'on constate par exemple la montée en puissance du thème de ladémocratie et de la citoyenneté dans un espace intellectuel qui futdurablement marqué par le marxisme, la centralité croissante de laquestion du genre, l'émergece de la problématique de la reconnaissance,mais aussi les tensions et les articulations possibles entre gauche «sociale » et gauche « culturelle ».
Ce livre voudrait témoigner dutravail souvent souterrain d'une pensée critique vivante et articuléeau débat et à l'action politiques.

 Sommaire:

Note de l'éditeur - Références des textes publiés - Mouvements, une revue « papier » et un site - 1. Insurrection et Constitution : la citoyenneté ambiguë. Entretien avec Étienne Balibar  - 2. Ce que la gender history veut dire. Entretien avec Joan W. Scott -  3. Les hommes comme animaux littéraires. Entretien avec Jacques Rancière  - 4. Articuler gauche culturelle et gauche sociale : vers la parité de participation. Entretien avec Nancy Fraser  - 5. La science ne doit plus se décliner au masculin. Entretien avec Evelyn Fox Keller  - 6. De la psychiatrie à la société salariale : une socio-histoire du présent. Entretien avec Robert Castel  - 7. Considérer le problème plus que l'identité. Entretien avec Judith Butler  - 8. Fonder en théorie qu'il n'y a pas de hiérarchie des dominations et des luttes. Entretien avec Christine Delphy  - 9. Itinéraire d'un engagement dans l'histoire. Entretien avec Gérard Noiriel  - 10. Le motif de tout conflit est une attente de reconnaissance. Entretien avec Axel Honneth


Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimentele débat social culturel et politique dans une perspective résolumentancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant parles profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations quiagitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilitédu travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, lafamille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaireont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de lapensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarcherésolument réformatrice accrochée à un horizon radical detransformation sociale. Une démarche qui associe en permanence larésistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace etle réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro desrubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de lapériode aussi bien sur le plan politique que culturel ou de sociétédont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un «journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel outel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.