Questions de société
Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012

Publié le par Bérenger Boulay

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières…

Revue de presse par la PCS de SLU le 21 avril 2012, MàJ 5 mai (2ème tour)

Québec, Syrie, Espagne, Slovénie…

 

Québec : le congrès du parti au pouvoir PLQ perturbé par la colère étudiante

Jets de pierres, largage de gaz irritants, foule prise de panique, heurts, interpellations : le conseil national du parti au pouvoir au Québec a plongé vendredi au coeur du plus important et musclé conflit étudiant de l’histoire de la province francophone.

"Colère générale contre le Parti libéral" du Québec (PLQ), ont scandé plus de 2.000 manifestants venus de toute la province, réunis dans le parking de la succursale locale du géant américain de la distribution Wal-Mart, qui avait fermé ses portes à la mi-journée avant le début de la grand-messe annoncée.

Les manifestants ont marché pacifiquement sur un peu moins d’un kilomètre pour arriver au Centre des congrès de Victoriaville, municipalité de 42.000 habitants, située à 170 kilomètres à l’est de Montréal.

Le parti du Premier ministre Jean Charest devait se réunir ce week-end à Montréal, mais le congrès a été déplacé à Victoriaville pour éviter les manifestations étudiantes quasi-quotidiennes dans la métropole québécoise depuis la mi-février. Les manifestants ont poussé jusqu’au bout le jeu du chat et de la souris et traqué le Premier ministre jusque devant ses partisans.

Lire la suite ici (5 mai 2012)

 

 

Syrie : quatre étudiants tués, l’université d’Alep suspend ses cours.

 

À lire dans Le Parisien, (3 mai 2012)

« Chers étudiants, vu les circonstances actuelles, les cours dans les facultés de sciences humaines seront suspendus jusqu’à la tenue des examens et ceux des facultés des sciences appliquées, jusqu’au 13 mai », indique l’Université d’Alep sur son site internet. Auparavant, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme avait annoncé la mort d’au moins quatre étudiants et l’arrestation de 200 autres, jeudi à l’aube, dans la cité universitaire.

...

***

Lire la suite sur le site de SLU

Voir également sur Fabula les pages:

Les étudiants québécois continuent de se mobiliser contre la hausse des frais de scolarité (màj 03/05/12)

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières (Slu, Poolp avril 2012)

Grève dans les écoles et les universités espagnoles (29/03/12)

Montréal: les étudiants manifestent contre l’augmentation du coût des études (22/03/12)