Questions de société
Pécresse, les commandos cagoulés et les preuves d'amour (bis) (Vidéo.sénat.fr - 02/04/09) + V. Pécresse invente un

Pécresse, les commandos cagoulés et les preuves d'amour (bis) (Vidéo.sénat.fr - 02/04/09) + V. Pécresse invente un "vote de la reprise des cours" (LibéOrléans 05/04/09) maj. 09/04/09

Publié le par Bérenger Boulay

Sénat vidéo: Questions d'actualité. 2 avril 2009
Réponses du Gouvernement aux mouvements dans les universités

À un sénateur qui interpelle Valérie Pécresse, la ministre répond:

"Cela fait plusieurs semaines que j'entends le Parti Socialiste, sur ces bancs ou à l'Assemblée Nationale, prendre la parole, mais jamais, jamais, pour condamner les blocages, et pire encore les actes de violence qui aujourd'hui sont conduites [sic] contre les présidents d'université, contre les étudiants, et contre les locaux".

C'est ce qui s'appelle botter en touche...

La ministre termine son discours en évoquant une nouvelle fois des "preuves d'amour" envers l'Université et le Recherche. Malheureusement Valérie Pécresse nous donne surtout de nouvelles preuves de sa très mauvaise foi (lire ci-dessous).

-------

Quand Valérie Pécresse invente un «vote de la reprise des cours»

http://www.libeorleans.fr/libe/2009/04/quand-valrie-pc.html

LibeOrleans UNIVERSITÉS. Jean-Pierre Sueur interpelle ValériePécresse.

Jean-Pierre Sueur, lesénateur socialiste du Loiret qui avait  questionné,jeudi, la ministre de l'enseignement supérieur sur le mouvement deprotestation qui agite toujours les universités françaises, dénonce laposture et les petits arrangements avec la vérité de Valérie Pécresse.«J'avais demandé des actes forts, susceptibles de dénouer la gravecrise universitaire que nous connaissons et de mettre fin à l'angoissedes étudiants et de leurs familles quant à la validation de l'annéeuniversitaire. Mais la ministre n'a pas apporté le début de la moindreréponse», écrit-il sur son blog. Valérie Pécresse apourtant bien répondu à Jean-Pierre Sueur. Mais les éléments apportéssont assez troublants. «Dans votre université, monsieur Sueur, àOrléans, les étudiants et les enseignants ont voté hier la reprise descours». Impossible de savoir où la ministre est allée pêcher cetteinformation, puisqu'un tel vote n'a jamais eu lieu. Quant aux dotationsannoncées, elles ne retirent pas à Orléans, selon Jean-Pierre Sueur etde nombreux universitaires, le statut peu enviable de dernière de laclasse. «Pour ce qui est des dotations financières de l'État àl'Université d'Orléans pour l'année 2009, je rappelle qu'ellesaugmentent deux fois moins que dans la moyenne des universitésfrançaises», explique le sénateur. Mourad Guichard (Source vidéo:sénat.fr)

--------------

Sur SLU, le 09/04/09:

Valérie Pécresse et les bandes encagoulées (bis)

Lesenseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, biatoss, étudiants quicontestent les réformes actuelles se seraient-ils procuré récemment descagoules ?On pourrait le croire à la lecture des propos de la ministre del'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Interrogée par Le Parisien sur la durée du mouvement de protestation dans les université, la ministre a répondu ainsi :

  • Pourquoi la contestation se poursuit-elle, alors ?"Nousvivons un contexte de réformes lourd et compliqué, ainsi qu'une crisequi attise les craintes, avec de petites minorités très déterminées etviolentes, comme on l'a vu ce week-end à Strasbourg en marge du sommetde l'Otan. Elles instaurent un climat de peur dans certains campus oùl'on voit pénétrer des bandes encagoulées. Sans parler des attaquesdélibérées contre les présidents, comme ce soir (hier soir) à Orléans.La violence est inacceptable, car contraire à toutes les valeurs del'université."

Evaluez les propos de la ministre : hors-sujet (Otan), inexactitudes (Orléans, encore une fois, cf. articles précédents) etc...

A quand une prochaine ronde des encagoulés ? Dépêchez-vous avant que cela soit interdit