Collectif
Nouvelle parution
P. Beaucé et F. Rubellin (dir.), Parodier l'opéra. Pratiques, formes et enjeux

P. Beaucé et F. Rubellin (dir.), Parodier l'opéra. Pratiques, formes et enjeux

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Pauline Beaucé)

Parodier l'opéra: pratiques, formes et enjeux

Sous la direction de Pauline Beaucé et Françoise Rubellin

préface de Paul Aron

Les Matelles : Editions Espaces 34, 2015

EAN 9782847051063

272 p.

24,00 EUR

Présentation :

« Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C’est que parodier l’opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l’Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d’un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques.

Issues d’un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d’expérimentation pratique, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d’archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l’histoire des spectacles.

Avec les contributions de Loïc Chahine, Françoise Dartois-Lapeyre, Pierre Degott, Emanuele De Luca, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Raphaëlle Legrand, Andreas Münzmay, Bertrand Porot, Dominique Quéro, Herbert Schneider et Patrick Taïeb.

Entretiens avec Susan Harvey, Philippe Vallepin, Malou Rivoallan, Rosalie Boistier et Jean-Philippe Desrousseaux.

Sommaire :

Préface de PAUL ARON, "L’indispensable parodie"
Introduction de PAULINE BEAUCÉ et FRANÇOISE RUBELLIN


JEANNE-MARIE HOSTIOU, "Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique
chez les héritiers de Molière"
LOÏC CHAHINE, "Clins d’oeil et parodie : les citations d’opéra dans l’oeuvre dramatique de Louis Fuzelier"
ANDREAS MÜNZMAY, "Faire parler l’hypertextualité. Vers une édition critique d’Annette et Lubin (Comédie-Italienne, 1762)"
PATRICK TAÏEB, "Aspects de la parodie dans l’opéra-comique de la deuxième moitié
du XVIIIe siècle"
EMANUELE DE LUCA, "Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton
à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle"
FRANÇOISE DARTOIS-LAPEYRE, "Parodier Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau et Cahusac : la question de la danse et du ballet pantomime"
BERTRAND POROT, "L’organisation d’un spectacle de marionnettes en 1722 :
à propos d’archives méconnues de Fuzelier"
HERBERT SCHNEIDER, "Les parodies d’opéra pour le Guignol lyonnais"
DOMINIQUE QUÉRO, "Momus et la Folie dans les parodies d’opéra"
JUDITH LE BLANC, "Parodies génériques : la notion de genre à l’épreuve de la parodie d’opéra dans la première moitié du XVIIIe siècle"
PIERRE DEGOTT, "Parodier, ou ne pas parodier ? Le ballad opera et l’opera seria
haendélien sur la scène lyrique anglaise du XVIIIe siècle"
RAPHAËLLE LEGRAND, "Justine Favart parodiste"

ENTRETIENS
– Susan Harvey
– Philippe Vallepin
– Malou Rivoallan
– Rosalie Boistier
– Jean-Philippe Desrousseaux