Édition
Nouvelle parution
Paul Lejeune, Brève relation du voyage de la Nouvelle-France (1632)

Paul Lejeune, Brève relation du voyage de la Nouvelle-France (1632)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sébastien Côté)

 Paul Lejeune

Brève relation du voyage de la Nouvelle-France

édité, annoté (avec la collaboration de Réal Ouellet) et présenté par Sébastien Côté

Gatineau: Association des professeur(e)s de français des universités et collèges canadiens, coll.  "Les Public' de l'APFUCC", 2011

  • 80 p.
  • EAN13 : 9782981184719.
  • 18$CAN

Quatrième de couverture:

Dans son Manuel d’histoire de la littérature canadienne-française (1918), Mgr Camille Roy écrivait, en phase avec le Zeitgeist de son époque et sans la moindre ambiguïté :
C’est de 1760, ou de la cession du Canada à l’Angleterre, que l’on peut dater le commencement de l’histoire littéraire des Canadiens français. Jusqu’à cette époque, il y a bien eu, dans la Nouvelle-France, quelques manifestations de vie intellectuelle ; mais outre que ces ouvrages ont été pour la plupart écrits, et tous publiés en France, ils ont aussi pour auteurs des écrivains qui sont de France bien plus encore que du Canada, et la France peut donc aussi bien que le Canada les réclamer comme siens.
Presque un siècle après la publication de ce Manuel, il convient de rétablir certains faits et d’inscrire une oeuvre aussi riche que la Brève Relation du Voyage de la Nouvelle-France dans le contexte colonial des Amériques. Si Lejeune a bel et bien publié son récit à Paris, ne l’a-t-il pas néanmoins écrit « [d]u milieu d’un bois de plus de 800 lieues d’étendue, à Québec » ? D’ailleurs, où publier en 1632 ? La présente édition vise à rapprocher cette oeuvre du lecteur contemporain grâce à une orthographe modernisée, une annotation légère et un lexique, le tout relevé par une typographie élégante inspirée de l’édition originale.
 

À propos de la collection:

Les plaquettes des Public’ de l’APFUCC fournissent une édition soignée et passionnée de textes fondateurs en français. Elles sont destinées aux membres de l’APFUCC, mais plus généralement à tous les amateurs et amatrices de littératures et idées en français. Produites grâce à la générosité des membres de l’Association, ces plaquettes à tirage limité se déclinent en deux formats : de luxe (numéroté, hors commerce), réservé aux souscripteur.e.s, et ordinaire.


***

Le premier titre de la collection, publié en 2010, était Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges, édité et présenté par Hélène Cazes (University of Victoria), 48 p. 18$