Actualité
Appels à contributions
Paul Guimard, entre l'ironie et la lucidité

Paul Guimard, entre l'ironie et la lucidité

Publié le par Marion Moreau (Source : Simona Jisa)

Colloque international "Paul Guimard, entre l'ironie et la lucidité"

Département de français de la Faculté des Lettres de l'Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, organise le colloque international « Paul Guimard, entre l'ironie et la lucidité » du 7 au 9 octobre 2011.

Dans l'épanouissement que connaît l'étude du roman français de la seconde moitié du XXe siècle, il est frappant que l'oeuvre de Paul Guimard ait très peu retenu l'attention des critiques. Écrivain et journaliste, Paul Guimard interroge dans son oeuvre le sens de la condition humaine trouvée sous le signe de la notion même de hasard et de concours de circonstances et le sens de la création artistique. L'ironie lucide de son discours dissimule l'amertume d'un artiste qui signale que, dans notre société contemporaine, les valeurs authentiques sont menacées et que l'imposture tend à remplacer l'art véritable.

Avec ce colloque consacré à l'oeuvre de l'écrivain, nous voudrions interroger ces aspects thématiques de sa création littéraire. L'objectif du colloque ne se limite pourtant pas à analyser ces thèmes, mais consiste plutôt à étudier les techniques qui laissent comprendre que, pour durer, l'écriture romanesque doit exprimer à la fois l'être pensant lucide, conscient de sa condition et l'être sensible qui éprouve, comme l'écrivain même l'a dit, « la soif de ressentir ».

Les propositions de communication d'une quinzaine de lignes seront envoyées jusqu'au 1 mai 2011 aux deux adresses e-mail des organisatrices.

Cette activité s'inscrit dans le programme scientifique du Centre d'Étude du Roman Français Actuel.

Département de référence : Département de Langue et Littérature romanes

Université Babeş-Bolyai, Faculté des Lettres, 31 rue Horea, 400202, Cluj-Napoca, Roumanie.

Organisatrices :

Yvonne GOGA : yvonne_goga@yahoo.fr

Simona JIŞA : simonajisa@yahoo.fr