Essai
Nouvelle parution
P. Gérardy, Les Carnets du Roi (éd. Anne Cornet)

P. Gérardy, Les Carnets du Roi (éd. Anne Cornet)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Éditions Regain de Lecture)

Référence bibliographique : Paul Gérardy - Les Carnets du Roi. Édition présentée et annotée par Anne Cornet, Regain de Lecture, 2017. EAN13 : 9782353910076.

À paraître le 1er mars
________________________________________

En février 1903, un éditeur parisien publie Les Carnets du Roi, satire alors anonyme venue de Belgique raillant Leopold II, le très controversé roi des Belges et sa politique coloniale.
Ce livre provoque immédiatement un gigantesque scandale et est rapidement interdit en Belgique, mais il connaît cependant un vif succès et se vend à prix d’or sous le manteau…

Dans cette édition, Anne CORNET, docteure en histoire de l’université catholique de Louvain, chercheuse au Musée royal de l’Afrique centrale, accompagne le texte original de ses commentaires éclairés.

« Paul Gérardy questionne le lecteur sur l’exercice du pouvoir, le cynisme de l’exploitation des richesses, ainsi que le rôle des artistes et intellectuels dans un monde globalisé. En prenant Léopold II, roi de Belgique, pour cible, il renvoie également le lecteur au rapport complexe, conflictuel et douloureux que nos sociétés entretiennent avec leur passé » conclut Anne CORNET dans sa préface.

Avec un sens de la mise en scène médiatique digne d’un « buzz » moderne, le poète belge Paul GÉRARDY signe une charge caustique contre les puissants qui n’a pas pris une ride.