Essai
Nouvelle parution
P. Vauday, Histoire(s) de médium. Philosophie par la peinture

P. Vauday, Histoire(s) de médium. Philosophie par la peinture

Publié le par Université de Lausanne (Source : Patrick Vauday)

Patrick Vauday, Histoire(s) de médium. Philosophie par la peinture, coll. "Essais d'art et de philosophie", 143 p., éditions Vrin, Paris, septembre 2016, EAN13 : 9782711626861, 15 euros.

Partant des rapports consistants que les philosophies modernes et contemporaines ont noués avec la peinture, ce livre s’installe dans l’écart irréductible qui les met en tension réciproque. Ni application de la philosophie ni illustration par la peinture, il les fait jouer l’une avec ou dans l’autre, aussi bien que l’une contre l’autre ; complicités ou altercations dont sont attendus des angles de vue et des déplacements féconds. Si la confrontation du concept philosophique et du fait pictural en éclaire pour partie les ombres respectives, leur intrication produit des effets de sens qui ne sont pas sans rappeler les distorsions inattendues d’une anamorphose.Partant des rapports consistants que les philosophies modernes et contemporaines ont noués avec la peinture, ce livre s’installe dans l’écart irréductible qui les met en tension réciproque. Ni application de la philosophie ni illustration par la peinture, il les fait jouer l’une avec ou dans l’autre, aussi bien que l’une contre l’autre ; complicités ou altercations dont sont attendus des angles de vue et des déplacements féconds. Si la confrontation du concept philosophique et du fait pictural en éclaire pour partie les ombres respectives, leur intrication produit des effets de sens qui ne sont pas sans rappeler les distorsions inattendues d’une anamorphose.

Table des matières

Prologue : Le médium dans tous ses états

Profession : médium

Portrait de l’artiste en medium (Duchamp)

La diseuse de bonne aventure (Caravage)

Intermédiaires

Le double jeu de la peinture (Hegel par la peinture)

Medium et museum (L’arche Hegel)

Milieux, Matières

De la visibilité comme « moyen pur » (Konrad Fiedler)

Medium versus media

Matière à mémoire

Transferts : la peinture sans la peinture

Faire voir la peinture (Diderot)

Dans le tableau (Melville)

Epilogue : Du paradigme pictural