Collectif
Nouvelle parution
P. Bissa Enama, N. Fontane Wacker (dir.), Le Secret de famille dans le roman contemporain

P. Bissa Enama, N. Fontane Wacker (dir.), Le Secret de famille dans le roman contemporain

Publié le par Université de Lausanne (Source : Benjamin Ducher)

Le Secret de famille dans le roman contemporain
Sous la direction de Patricia Bissa Enama et Nathalie Fontane Wacker.

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Collection "Littératures"
Parution : janvier 2016
Édition papier :
ISBN : 978-2-84516-719-3 / Prix : 15 €
Édition numérique (ePub) :
ISBN : 978-2-84516-727-8 / Prix : 10 €
Édition numérique (PDF) :
ISBN : 978-2-84516-720-9 / Prix : 10 €

 

Présentation de l'éditeur :

Le secret de famille s’offre comme un sujet romanesque intéressant au sens où il est une affaire de mots, une manière de raconter ou de taire les faits, de les réinventer, et par là même de créer des histoires et des identités qui sont à la fois familières et insaisissables. Il n’existe paradoxalement qu’à l’instant même où il devient un objet de connaissance, une matière littéraire. Indissociable ainsi du récit de sa quête, de sa révélation ou du récit mensonger dont on l’entoure, il se manifeste par des signes d’autant plus visibles et cruels que le lieu où il se révèle, la famille, est un espace clos et sécurisant. Le soupçon du secret crée alors des rapports de force et une conscience de soi particulière.
Nourri par les récents travaux de psychologie et de généalogie, le roman contemporain explore ainsi l’intimité familiale, le rapport entre le passé et le présent, la fiction et la réalité, l’identité singulière et l’image de soi, telles que la rumeur et le non-dit les façonnent. Le présent volume parcourt la littérature francophone contemporaine pour observer la manière dont les secrets de famille nourrissent et redessinent la fiction, celle-ci interrogeant tantôt les liens entre l’intimité familiale et les évènements extérieurs, collectifs, tantôt la filiation entre le sujet et son ascendance, confuse ou honteuse.
Cet ouvrage scrute ainsi les secrets de famille tout autant que les variations fictionnelles et génériques qu’ils ont fait naître.


Sommaire :

Avant-propos

Partie 1 : Des secrets de l'histoire à l'émergence du personnage

- Le secret de famille dans les récits d'enfants de harkis, une quête « harkéologique »
(Lila Ibhahim-Lamrous)

- Les secrets d'une famille peuvent cacher les traumatismes de tout un pays
(Simona Emilia Pruteanu)

- Le secret de l’œuvre et le secret à l’œuvre : Maryse Condé, Célanire cou-coupé et Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit
(Patricia Bissa Enama)


Partie 2 : Secret et identité

- Non-dit, secret de famille et identité générique dans La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy
(Adeline Caute)

- (D)écrire la honte: la création littéraire comme moyen de survie dans le roman Maryse de Francine Noël
(Caroline Barrett)

- L’écho du secret familial dans Mon cœur à l’étroit et Ladivine de Marie NDiaye
(Nathalie Fontane Wacker)

- Secrets de femmes dans trois romans de Calixthe Beyala, Claire Castillon et Carole Martinez
(Sophie Guignard)


Partie 3 : Les secrets et leurs échos poétiques

- Le secret à l’œuvre : Les Géorgiques de Claude Simon
(Yona Hanhart-Marmor)

- Quêtes et enquêtes : le secret de famille dans le roman français contemporain pour adolescents
(Laurent Bazin)

- L’espace de la parole et le secret de famille dans l’œuvre de Michel Tremblay
(Sara Bédard-Goulet)

- Arnaud Cathrine : l’écriture polyphonique du secret, entre vérité et fiction
(Anne Strasser)

Bibliographie
Les auteurs
Résumés / Abstracts