Collectif
Nouvelle parution
Pascal et Spinoza. Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Laurent Bove, Gérard Bras et Eric Méchoulan (éd)

Pascal et Spinoza. Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Laurent Bove, Gérard Bras et Eric Méchoulan (éd)

Publié le par Arnauld Welfringer

Pascal et Spinoza. Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté.

Volume édité par Laurent Bove, Gérard Bras et Eric Méchoulan.

Editions Amsterdam, coll. "Caute", 19€

ISBN : 978-2-354-80005-5

Dans la très riche histoire des études sur l'âge classique, c'est la première fois qu'un ouvrage se donne pour projet l'analyse comparative des philosophies de Pascal et de Spinoza. Les univers de pensée des deux auteurs ont longtemps été tenus pour si hétérogènes qu'il apparaissait inutile de réfléchir même à leur incompatibilité. Que pourraient bien avoir à se dire, en effet, le solitaire de Port-Royal, apologiste de la religion chrétienne, et le Juif athée de Voorburg ? C'est oublier que tous deux avaient sur leur table de travail la Bible et le Discours de la méthode, et que la même année, 1670, paraissent les Pensées et le Tractatus theologicopoliticus. Pascal et Spinoza partagent des intérêts communs, développent des problématisations parallèles, engagent des connivences souterraines et des divergences irréductibles. Sans se connaître, ils se sont en quelque sorte répondu. Les lectures croisées que propose cet ouvrage permettent d'apporter un éclairage suggestif sur leurs oeuvres respectives. L'investigation de ces points de rencontres et de désaccords s'avère aussi être, pour nous, une source d'idées nouvelles sur la conception de l'Écriture et de la religion, de l'anthropologie et de l'éthique, des sciences et de la politique, de la sagesse ou du salut. Au-delà de l'histoire des idées, mais aussi grâce à elle, cette première étude systématique et comparative du contraste Pascal-Spinoza offre au lecteur contemporain des frayages philosophiques éminemment prospectifs.