Essai
Nouvelle parution
P. Duris et E. Diaz, La fabrique de l'entomologie. Léon Dufour (1780-1865)

P. Duris et E. Diaz, La fabrique de l'entomologie. Léon Dufour (1780-1865)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Pascal Duris)

Référence bibliographique : Pascal Duris et Elvire Diaz, La fabrique de l'entomologie. Léon Dufour (1780-1865), Presses Universitaires de Bordeaux, collection "Sciences", 2017. EAN13 : 9791030001013.

 

Première biographie scientifique du médecin et naturaliste landais Léon Dufour (1780-1865), ce livre s’appuie sur sa riche correspondance et ses carnets personnels inédits pour retracer sa carrière d’entomologiste et de botaniste passionné de lichens. En relation épistolaire avec quelque 250 naturalistes tant français qu’étrangers, dont Bory de Saint-Vincent, Latreille, Acharius et J.-H. Fabre, élu correspondant de l’Institut en 1830, Dufour est en 1860 le premier Français à recevoir le prix Cuvier de l’Académie des sciences pour ses travaux sur l’anatomie des insectes. La même année, il est nommé président honoraire de la Société entomologique de France, après avoir entre-temps refusé à deux reprises la chaire de zoologie du Muséum national d’histoire naturelle. La reconnaissance de ses travaux par les institutions scientifiques parisiennes ne doit toutefois pas masquer les nombreuses difficultés matérielles et intellectuelles que doit surmonter un savant de province pour mener à bien ses recherches. Ce livre, qui répertorie pour la première fois l’ensemble de l’œuvre scientifique de Léon Dufour et donne un index des genres et espèces nouveaux qu’il a décrits, met au jour la fabrique de l’entomologie au XIXe siècle.

 

 

Pascal Duris est professeur en épistémologie et histoire des sciences à l’Université de Bordeaux. Il est l’auteur de Linné et la France (1780-1850) (Droz, 1993), Histoire des sciences de la vie (Belin, 2011, avec G. Gohau) et Quelle révolution scientifique ? Les sciences de la vie dans la querelle des Anciens et des Modernes (XVIe-XVIIIe siècles) (Hermann, 2016). Il a aussi dirigé Traduire la science. Hier et aujourd’hui (Publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008).

Elvire Diaz, professeure en Études hispaniques à l’Université de Poitiers, a notamment publié Oubli et mémoire. La résistance au franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition (Presses Universitaires de Rennes, 2011), la traduction commentée de El jardín de los frailes de Manuel Azaña (PUR, 2009), et a dirigé Poétisation de l’Histoire. L’événement en textes et en images (PUR, 2013).