Questions de société
Partenariat Public-Privé: Le Campus Paris-Diderot

Partenariat Public-Privé: Le Campus Paris-Diderot "entre non respect de normes de sécurité et étrange cambriolage" (SLR 10/02/11)

Publié le par Bérenger Boulay


Le premier PPP universitaire : entre non respect de normes de sécurité et étrange cambriolage

La loi LRU a permis aux universités et au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche d'utiliser un nouveau type de contrat pour construire les bâtiments universitaires : ce sont les Partenariats Public-Privé, nom utilisé pour désigner un simple contrat de location-vente.
Le Campus Paris-Diderot est le premier à être construit sur la base d'un de ces contrats. Selon Valérie Pécresse, ce chantier se devait donc d'être exemplaire [1].
Cette exemplarité ne semble pas au rendez-vous. L'expérience illustre au contraire les dérives engendrées par ce type de contrat, surtout lorsqu'il est combiné à la prétendue "autonomie" des universités, qui se révèle n'être qu'un désengagement de l'État.

Un article de l'Express paru le 2 février [2] indique que le chantier est l'objet de 3 procédures qui mettent en doute le respect des normes de sécurité et demandent l'arrêt des travaux. Ces procédures ont été initiées par 3 groupes différents :

puce.png l'association "Diderot Transparence" [3]. Elle a déposé un référé devant le tribunal administratif pour dénoncer l'opacité du contrat et de son application.


puce.pngLire la suite.

***

Sur le même sujet :