Actualité
Appels à contributions
Paroles déplacées

Paroles déplacées

Publié le par Jean-Louis Jeannelle


La modernité littéraire, particulièrement entre l'Algérie et la France, suppose les déplacements multiples. Passages des hommes entre des univers culturels ou politiques, mais également déplacements de modèles littéraires, comme le roman, ou encore le conte, la chanson, la peinture, le théâtre, etc., vers des espaces qui ne les avaient pas vu naître, où ils n'étaient pas prévus, et où cependant ils vont être modifiés par un nouvel environnement. On peut ainsi parler de paroles déplacées, et quel que soit le mode d'expression qu'elles privilégient, ce voyage va profondément les renouveler.


Mais les paroles déplacées sont aussi celles qui véhiculent un discours inattendu, parfois difficilement acceptable. Paroles qui bousculent nos conforts discursifs, nos modèles de communication bien établis, nos définitions de la littérature et des identités. D'une rive à l'autre de la Méditerranée, les déplacements sont polysémiques, et engendrent des expressions surprenantes, lesquelles à leur tour déstabilisent les normes d'expression culturelle comme les définitions, par les uns comme par les autres, de ce qu'est, somme toute, la Littérature.


Pour rendre compte de cette mouvance, géographique, discursive et générique, ce colloque se proposera par souci de commodité trois axes de réflexion qui, s'ils reprennent contradictoirement des délimitations de corpus consacrées, n'en invitent pas moins à en bousculer les limites, à en réinventer la fécondation réciproque :


1) La littérature algérienne et la mouvance des modèles littéraires.
2) Paroles de et sur l'émigration.
3) L'oralité en voyage et la multiplication des registres d'expression
imprévus.


Comité d'organisation provisoire :
Charles Bonn, Université Lyon 2 : UFR Lettres et LERTEC
Nadine Decourt, Université Lyon 2 : IUFM et GREMMO
Kamel Abdou, Université de Constantine : ILVE
Afifa Bererhi, Université d'Alger : ILVE
Khedidja Khelladi, Université d'Alger : Institut d'Interprétariat.
Youssef Nacib, Universités d'Alger et de Tizi Ouzou
Hadj Miliani, Université de Mostaganem et CRASC (Oran).


Pour participer :
Envoyez une proposition de communication (titre provisoire, accompagné de 5-6 lignes de pré-résumé) à Charles Bonn, Professeur à l'UFR Lettres, Université Lumière-Lyon 2, 18, quai Claude Bernard, 69007 Lyon, e-mail : charles.bonn@limag.com, dès que possible, et en tout état de cause avant le 15 novembre 2002.

Le colloque se tiendra du 10 au 12 mars 2003


__________________________________________________
Charles Bonn, Université Lumière - Lyon 2,
18, quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Page perso: http://www.limag.com/Pagespersonnes/Bonn.htm

  • Adresse :
    Université Lumière-Lyon 2