Agenda
Événements & colloques
Parole, image, mémoire: avec G. Didi-Huberman

Parole, image, mémoire: avec G. Didi-Huberman

Publié le par Marc Escola (Source : L. Zimmermann)


Parole, Image, Mémoire (avec Georges Didi-Huberman)

(Coordination: Laurent Zimmermann, Equipe Recherches sur la pluralité esthétique)

Ecole Doctorale “Pratiques et théories du sens”

Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis


Métro : ligne 13, Saint-Denis Université


SEMINAIRE ANNUEL

Mardi 11 janvier 2005 : 9h45-12h30 et 14h-17h30
salle B 106






De l'image à la parole qu'elle suscite, de la parole aux images qu'elle peut engendrer, se dessine un espace que cette journée d'étude voudrait, avec le travail de Georges Didi-Huberman, explorer. Au croisement des mots et des images, dans le sillage de leurs différences et de leurs rencontres multiples, se manifeste l'un des pans les plus précieux de notre rapport à l'art lorsqu'il dépasse la seule sphère artistique pour toucher à des problèmes anthropologiques fondamentaux, et tout particulièrement celui de la mémoire. Comment sommes-nous affectés par les mots et par les images ? Comment notre mémoire, tissée d'images et de mots lacunaires, en métamorphose incessante, peut-elle être pensée ? Avec ces questions, s'amorce un débat que plusieurs interventions auront pour charge d'ouvrir et de nourrir, afin de poser la question de l'art et des images selon un empan plus large que celui généralement adopté dans les études spécialisées, mais également pour montrer que la littérature, abordée par le truchement de l'image, réclame d'être considérée pour ce qu'elle apporte bien au-delà de la seule perspective des études littéraires.


9h30 / Présentation de la journée

9h45-12h30 / Georges DIDI-HUBERMAN (EHESS) :
“ La Blessure à entendre ”

Discussion avec Isabelle LAUNAY, Claude MOUCHARD, Tiphaine SAMOYAULT, Laurent ZIMMERMANN, et les membres de l'Ecole doctorale Pratiques et théories du sens.

Pause–déjeuner

14h-14h45 / Claude MOUCHARD (Université de Paris VIII)
“ Lire avec les livres de Didi-Huberman ”

14h45-15h30 / Martine CREAC'H (Université de Paris VIII)
“ Regarder avec les mots ”

15h30-16h15 / Arnaud RYCKNER (Université de Toulouse-le-Mirail)
“ La littérature est un art visuel ”

16h15-17h : Laurent ZIMMERMANN (Université de Paris VIII)
“ Passer par les images ”

Sur les intervenants :

Georges Didi-Huberman est directeur de recherche à l'EHESS.
Il a notamment publié : Fra Angelico – Dissemblance et figuration, Ed. Flammarion, 1990 ; Devant l'image. Question posée aux fins d'une histoire de l'art, Ed. de Minuit, 1990 ; Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Ed. de Minuit, 1992 ; La ressemblance informe, ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Ed. Macula, 1995 ; Phasmes. Essais sur l'apparition, Ed. de Minuit, 1998 ; Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté (L'Image ouvrante 1.), Ed. Gallimard, 1999 ; Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images, Ed. de Minuit, 2000 ; L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Ed. de Minuit, 2002 ; Ninfa Moderna. Essai sur le drapé tombé, Ed. Gallimard, 2002 ; Images malgré tout, Ed. de Minuit, 2003.

Martine Créac'h est Maître de conférences au département de littérature française de l'Université de Paris VIII.
Elle a publié récemment : Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon, Presses Universitaires de Vincennes, collection Essais et Savoirs, 2004. Parmi ses articles récents : “ L'album du lycéen : de l'étude de l'image en classe de français ”, Connaissance du français, Revues pédagogiques, mai 2002 ; “ Ombres et clartés : l'art de Nicolas Poussin sous le regard de Gustave Roud ”, revue Europe, Gustave Roud, n°882, octobre 2002 ; “ Philippe Jaccottet, au tremblé de la plume ”, Lectures de Philippe Jaccottet, Rennes 2 Haute Bretagne, octobre 2003 ; “ Un monument précaire : Rome 1630, l'horizon du premier baroque ”, revue Variations, contribution au numéro 11 intitulé Monuments, Zurich, novembre 2003.

Isabelle Launay est Maître de conférences au département Danse à l'Université de Paris VIII.
Elle a notamment publié (avec Boris Charmatz) : Entretenir. À propos d'une danse contemporaine, coédition Les Presses du réel / Centre national de la danse, coll. Parcours d'artistes, 2003.

Claude Mouchard est professeur émérite à l'Université de Paris VIII, poète et traducteur.
Il a notamment publié dans les dernières années : L'air, Circé, 1997 ; (avec Annette Wieviorka) La Shoah, témoignages, savoirs, oeuvres, Presses Universitaires de Vincennes, 1999 ; Liens, Circé, 2002 ; (avec Jean-Nicolas Illouz) Clarté d'orient, Laurence Teper, 2004.

Arnaud Ryckner est professeur au Département de Littérature française de l'Université de Toulouse-le-Mirail) et romancier.
Il travaille sur la question du hors-texte depuis 1988 et il a publié plusieurs essais chez José Corti (Théâtres du Nouveau Roman (1988), L'Envers du théâtre (1996), Paroles perdues (1999) et Pans. Liberté de l'oeuvre et résistance du texte (2004)). Il s'est intéressé particulièrement à Maeterlinck ainsi qu'à Nathalie Sarraute, à laquelle il a consacré un volume de la collection “ Les Contemporains ” au Seuil (1991 et 2002). Il est également l'éditeur du théâtre de Sarraute dans la Pléiade et dans la collection Folio. Il a par ailleurs publié trois romans aux éditions du Rouergue, dont le dernier, Blanche, en 2004.

Tiphaine Samoyault est professeur au département de Littératures comparées de l'Université de Paris VIII et romancière.
Elle a publié trois romans (La Cour de Adieux, Maurice Nadeau, 1999 ; Météorologie du rêve, Seuil, “ Fiction & Cie ”, 2000 et Les Indulgences, Seuil, “ Fiction &Cie ”, 2002) et quatre essais (Excès du roman, Maurice Nadeau, 1999, L'Intertextualité, mémoire de la littérature, Nathan, 2001, Littérature et mémoire du présent, Pleins Feux, 2001, La Montre cassée, Verdier, collection Chaoïde, 2004).

Laurent Zimmermann est docteur de l'Université de Paris VIII, ancien Allocataire-Moniteur et A.T.E.R.
Parmi ses articles récents : “ La désintégration esthétique ” (Effets de cadre. De la limite en art, PUV, 2003), “ L'impossible immanence ” (Littérature 130, Larousse, juin 2003), “ Singulièrement dire ” (L'Inactuel 10, Circé, 2004).