Actualité
Appels à contributions
Parler avec la Méduse. Performativité du texte et de l'image dans les productions artistiques contemporaines de femmes

Parler avec la Méduse. Performativité du texte et de l'image dans les productions artistiques contemporaines de femmes

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Katerine Gagnon)

Parler avec la Méduse.

Performativité du texte et de l'image dans les productions artistiques contemporaines de femmes

Que peut faire le texte àl'image? Que peut faire l'image au texte? Ce sont ces questions, placées sousle signe de la performativité et de la mixité, que cette séance veut examinerchez des écrivaines et des artistes dont les oeuvres sont caractérisées par lamise en contact du visuel et du verbal. Encore aujourd'hui, notre culture estmarquée par un discrédit tenace face à l'image, identifiée à une menaced'avalement pour la pensée. Dans cet étrange pouvoir conféré à l'image, ainsitenue au plus près de la sidération, du silence et de la mort, c'est le fémininlui-même, cette Méduse pétrifiante dont la représentation est moins impossiblequ'interdite, qui nous semble être réitéré de manière bien singulière.

À la suite de l'invitationlancée par Hélène Cixous, dans un dialogue avec l'écrivaine Clarice Lispectoret l'artiste Roni Horn, à (re)voir la figure de la Méduse, il s'agit ici derepenser le pouvoir de fascination et de ravissement de l'image et d'envisagerles possibilités naissant de son articulation au langage verbal. Dès lorsqu'elle n'est plus abîme et silence, la Méduse devient « eau vive », figure decréation et de production qui engage, à force de regards, d'images ou de mots,à « pourchasser l'invisible qui vit caché derrière la vie » (2006 : 13).

Nous invitons lespropositions de communication qui se donnent pour objectif d'analyser, du point de vue des études littéraires ou de l'histoire de l'art, lesmodalités de la rencontre entre image et texte dans des productions artistiquesféminines et francophones, notamment :

  • L'image née du texte (maisaussi contre, après et pour le texte);
  • Le texte hanté par l'image;
  • L'image parlante / parlerl'image;
  • Les enjeux politiques,théoriques, esthétiques ou identitaires, soulevés par les objets mixtes issusde ce dialogue avec la Méduse.

Dans tous les cas, le momentoù se produit la rencontre entre texte et image peut varier : l'oeuvre(littéraire, picturale, photographique…) créée peut au final ne rien laisservoir de l'image ou du texte qui a informé sa genèse.

La date limite pour l'envoid'une proposition de communication (200-250 mots en français ou en anglais) estle 15 août 2011. Les courtes propositions doivent être envoyées à Katerine Gagnon(katerine.gagnon@gmail.com) et à Evelyne Ledoux-Beaugrand(E.Ledoux-Beaugrand@uva.nl), accompagnées de vos nom, affiliation etcoordonnées.

Le colloque « Parleravec la Méduse. Performativité du texte et de l'image dans les productionsartistiques contemporaines de femmes » est organisé dans le cadre du 6econgrès annuel de Women in French, qui aura lieu les 24 et 25 février 2012 à l'Université d'État de l'Arizona.