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Paris Interzone. La Beat Generation à la confluence des cultures (collaboration, édition, traduction)

Paris Interzone. La Beat Generation à la confluence des cultures (collaboration, édition, traduction)

Publié le par Marc Escola (Source : Peggy Pacini)

Paris Interzone: The Transcultural Beat Generation (Collaboration, Edition, Translation)

EBSN 6 Conférence Annuelle de l'EBSN (European Beat Studies Network)

Centre de l'Université de Chicago à Paris, 20-22 Septembre 2017

Paris fut un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes américains affiliés au mouvement Beat qui, à l’instar de William Burroughs, Allen Ginsberg, Gregory Corso et Brion Gysin, élurent domicile au Beat Hotel, 9 rue Gît-le-cœur, dans les années cinquante et soixante. La capitale française fut également un port d’attache important : de nombreux Américains ont logé au Beat Hotel à peu de frais avant de partir découvrir l’Europe et l’Asie. Paris fut aussi un tremplin essentiel à la publication d’écrits controversés ou bannis en Amérique, tel que Naked Lunch (Olympia Press, 1959).

Le 6e colloque de l’EBSN (European Beat Studies Network) vise à honorer et interroger le rôle que la capitale française et les cultures francophones ont joué dans l’émergence de la Beat Generation en tant que mouvement transculturel, d’une part en accueillant des propositions en français et en anglais et, d’autre part, en organisant une séance plénière sur les barrières linguistiques et enjeux de traduction liés à la publication d’œuvres Beat. Au cours de cette séance, les organisateurs agiront à titre de traducteurs afin de créer un dialogue longtemps attendu entre chercheurs francophones et anglophones. Une exposition de documents inédits établissant les liens étroits entre auteurs Beat américains et leurs éditeurs français est également prévue.

Nous invitons des propositions de communications, de table-rondes, ou de performances artistiques (musicales, audiovisuelles ou théâtrales) pour ce 6e colloque de l’EBSN qui se tiendra au Centre de l’Université de Chicago à Paris, les 20, 21 et 22 septembre 2017.

Les propositions peuvent aborder n’importe quel aspect de la créativité Beat, mais celles qui porteront sur les trois sujets suivants seront privilégiées : les artistes et auteurs Beat encore trop négligés par la critique, les collaborations ou publications franco-américaines, et la traduction d’œuvres Beat.

  • Auteurs ou artistes encore négligés par la critique (Antony Balch, Elise Cowen, Gregory Corso, Diane Di Prima, Brion Gysin, Michael McClure, Mohamed Hamri, Ted Joans, LeRoi Jones, Mohamed Mrabet, Harold Norse, Claude Pélieu, Polyphonix, Ian Sommerville, Anne Waldman, etc.)
  • Éditeurs franco-américains (Jean Fanchette, Lawrence Ferlinghetti, Maurice Girodias) et/ou publications franco-américaines (City Lights, Evergreen Review, Locus Solus, Olympia Press, Paris Review, etc.)
  • L’intertexte francophone d’œuvres Beat (Baudelaire, Breton, Genet, Artaud) et l’intertexte Beat d’œuvres francophones (Julien Blaine, Nicole Brossard, Yves Buin, Alain Jégou, Lucien Suel, etc.)
  • La réception française d’auteurs et artistes Beat (par les sociologues, les philosophes, ou dans les médias francophones)
  • Analyse textuelle de l’usage sporadique de la langue française par Kerouac ou de ses écrits en français récemment publiés (Ma Vie est d’hommage, Boréal, 2016)
  • Réflexions sur la traduction d’œuvres Beat: arabe, français (Mary Beach, Mohammed Choukri, Pierre Joris, Eric Kahane, Jean-Jacques Lebel, Claude Pélieu), italien (Fernanda Pivano), japonais, néerlandais, turc, etc.

 

Conférenciers invités (discours d’ouverture et de clôture confirmés) :

  • Jean-Jacques Lebel (artiste multidisciplinaire, intermédiaire clef entre artistes Beat américains et français à partir des années soixante, et commissaire de l’exposition Beat Generation au Centre Georges Pompidou en 2016);
  • Andrew Hussey (historien culturel, biographe, et directeur du centre d’études postcoloniales de l’Université de Londres).

 

Date limite pour l’envoi des propositions : 15 janvier 2017

Date limite de réponse et de confirmation : 1er mars 2017

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une affiliation académique pour assister ou participer aux colloques de l’EBSN, il vous suffit d’en devenir membre (l’adhésion est gratuite). Pour tout renseignement et pour envoyer vos propositions de 250 mots accompagnées d’une courte notice biobibliographique, veuillez contacter les administratrices du colloque : pour les propositions en français, Anna Aublet (anna.aublet@u-paris10.fr), et pour les propositions en anglais, Raven See (rsee11@elmira.edu). Les communications n’excéderont pas 20 minutes.

 

Frais d'inscription (cafés, viennoiseries et déjeuners inclus) :

Plein tarif 3 jours 80€ ; plein tarif à la journée 30€

Tarif étudiant 3 jours 40€ ; tarif étudiant à la journée 15€

Un banquet de bienvenue et un cocktail dinatoire de clôture sont prévus (coûts à confirmer).

 

Hébergement :

Des chambres d’hôtel à prix réduits seront réservées près du Centre de l’Université de Chicago à Paris. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées aux intervenants en mai 2017.

 

Organisateurs du colloque : Véronique Lane, Peggy Pacini, et Frank Rynne.