Agenda
Événements & colloques
Par le mot, par l'image : l'oeuvre littéraire de Picasso

Par le mot, par l'image : l'oeuvre littéraire de Picasso

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Fabienne Douls Eicher)

<!>

Parle mot, par l'image : l'oeuvrelittéraire de Picasso 

Colloqueinternational, 14 - 15 janvier 2011

Programmedoctoral de romanistique

Séminaire de Langues etLittératures romanes de l'Université de Zurich en partenariat avec leKunsthaus Zürich

Les écrits de PabloPicasso sont la partie la plus méconnue de son oeuvre. Durant plus de 25 anspourtant, l'artiste utilisera le support de la page pour ycoucher ses mots, autant français qu'espagnols. S'affranchissant desrègles strictes du langage, il s'adonnera avec ferveur et verve à la poésie etau théâtre. À Zurich, une série de conférences rend hommage à son oeuvreécrite.

Si l'oeuvre artistique dePicasso est de portée universelle, son activité littéraire reste jusqu'àaujourd'hui très peu divulguée. À 54 ans, l‘artiste commence àécrire quotidiennement lors d'une période de ralentissement de sonactivité picturale, dont il dira qu'elle fut « la pire époque de sa vie ». Entre 1935 et1959, il écrira plus de 350 poèmes et deux pièces de théâtre - Le désirattrapé par la queue (1941) et Les quatre petites filles (1948)- en français, ainsi qu'un long monologue en espagnol, El entierrodel Conde de Orgaz (1959). 

Moins d'un tiers de saproduction écrite ayant été éditée de son vivant, il a fallu attendre lapublication de la quasi-totalité de ses écrits par Marie-LaureBernadac et Christine Piot pour apprécier cette oeuvrelittéraire méconnue (Pablo Picasso, Écrits, Paris, Gallimard, 1989).Écrire pour Picasso ne fut pas une occupation de circonstance, mais uneactivité à laquelle il s'est adonné avec passion. L'artiste avouera à sonami Roberto Otero dans les années soixante : « Au fond, je suis unpoète qui a mal tourné ».

Son oeuvre écrite échappeà toute classification. Reprenant à son compte les principes de l'écritureautomatique prônée par les Surréalistes, l'auteur expérimente à sa manière unnouveau matériau : il découvre les ressources du langage tout en écrivant.Ses poèmes fleuves dans lesquels les mots se bousculent,peuvent rester hermétiques à une lecture superficielle. Ens'y immergeant, il apparaît que nombre de ces textes établissent desrapports de sens inédits par combinaison d'éléments plastiques etlinguistiques.

Parallèlement à l'expositionPicasso au Kunsthaus Zürich, le Séminaire de Langues et Littératures romanes del‘Université de Zurich organise les 14 et 15 Janvier 2011 un colloqueinternational qui envisagera la dimension visuelle des textes à lafois libres et complexes de l'artiste. Les conférences en français du samedimatin s'adresseront à un large public alors que les contributionsdu vendredi après-midi seront à caractère plus scientifique. Les deuxévénements restent ouverts à tous.

Programme

Vendredi 14 janvier2011: 

«Poétique picassienne du visuel»

(Romanisches Seminar, Zürichbergstr.8, 8006 Zurich, salle D 31).

Exposésen français, allemand et espagnol

13:00 Peter Fröhlicher(Universität Zürich):  Accueil

13:15 Androula Michaël (Universitéde Picardie):  «La mise en espace de l‘écriture rhizomatique dePicasso»

13:45 Marie-Laure Bernadac (Muséedu Louvre, Paris): «Le gazpacho de la corrida»    

14:15 Nanette Rissler-Pipka(Universität Siegen): «Visualität und Literarizität in Picassos ‹Sueño y mentira de Franco›»

14:45 Henri Béhar (Université deParis III): «Des images baroques dans le théâtre de Picasso» 

15:15 Pause

15:45 Volker Roloff (UniversitätSiegen): «Anmerkungen zum surrealistischen Theater Picassos -intermediale Aspekte (von Parade bis zu Raphael et la Fornarina)»

16:15 Fabienne Douls Eicher(Universität Zürich): «Dimension méta-théâtrale du rideau dansles écrits de Picasso» 

16:45 Enrique Mallen (TexasA&M University):  «El Exorcismo del Lenguaje en Pablo Picasso» 

17:15 Javier Gutiérrez-Rexach(Ohio State University): «Picasso y la visualidad reinventada»

17:45 Discussion

Samedi 15 janvier 2011:

«Par le mot, par l'image: l'oeuvre littéraire de Picasso»

(Salle de conférences duKunsthaus Zürich, Heim-Platz 1, 8001 Zurich)

09:30 Tobia Bezzola(Commissaire de l'exposition Picasso, Kunsthaus Zürich): Accueil &«Histoire d'une rétrospective»

09:45 Fabienne Douls Eicher(Universität Zürich): «In Wort und Bild: Picassos literarisches Werk»

10:00   Lecture de texteschoisis de Picasso

10:15   Gerhard Wild(Universität Frankfurt a.M.): «Sprach-Bilder: schreibende Maler undihre Texte in der späten Avantgarde»

10:45  Androula Michaël(Université de Picardie): «Peintre adulé, poète méconnu: Picasso dans les filets dela langue» (avec résumé en allemand)

11: 15  Pause

11: 30  Henri Béhar(Université de Paris III): «La force d‘une cascade. Picasso poèteDada-surréaliste» (avec résumé en allemand)

12:00  Nanette Rissler-Pipka(Universität Siegen): «Picasso und die Poetik der Metamorphose»

12:30   Questions du public

14:30 Visite guidée del'exposition Picasso (pour les auditeurs du colloque). Durée 1 heure

Organisation: Fabienne Douls Eicher, Ursula Bähler, Rita CatrinaImboden, Doktoratsprogramm Romanistik UZH

Contact & Infos:    «Picassos literarischesWerk...» sous www.rose.uzh.ch •

Mail: picasso@rom.uzh.ch • Tél. 044 634 36 35