Essai
Nouvelle parution
Papa S. Diop, Léopold Sédar Senghor, la poésie

Papa S. Diop, Léopold Sédar Senghor, la poésie

Publié le par Vincent Ferré (Source : EA "Lettres Idées Savoirs" UPEC)

 

144 p., 5 €50

Le pari de cette étude critique est d’embrasser l’ensemble des recueils du grand poète sénégalais, réédité en oeuvre complète. Poésie difficile, dit-on, aux lexiques, aux rythmes et aux connivences culturelles inattendues, la lecture qui en est faite la rend plus proche et, sinon familière, du moins accessible. De Chants d’ombre en 1945 aux Elégies majeures en 1979, en passant par des poèmes non datés, c’est tout l’art poétique senghorien qui se déploie avec son élégance, sa douceur et sa hauteur de vue.


Papa Samba Diop, professeur de littérature francophone à l'université Paris-Est Créteil, membre du LIS, conduit notamment des recherches en littératures africaines d´expression française.

 

TABLE DES MATIÈRES

Chapitre I – Une vie, un parcours – Contexte d’une écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Le poète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
De Joal à Paris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Paris et le militantisme . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
La période de la guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
L’immédiat après-guerre . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Vers l’indépendance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Le poète-président . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Le Festival Mondial des Arts Nègres . . . . . . . . 19
Après le pouvoir politique . . . . . . . . . . . . . . . 21
Des années 1990 à 2001 . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Le nom de Léopold Sédar Senghor . . . . . . . . . . . 24
Contexte de l’œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Combats contre le racisme et le colonialisme . . 26
L’anticolonialisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Figures de l’anticolonialisme . . . . . . . . . . . . . 28

Chapitre II – Genèse et parcours de l’œuvre . . . . 31
Présentation des recueils . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1 Chants d’ombre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
2 Hosties noires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
3 Ethiopiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
4 Nocturnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Chant de l’initié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Elégies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
5 Poèmes divers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
6 Lettres d’hivernage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
7 Elégies majeures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
8 Poèmes perdus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Les références bibliques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Chapitre III – Analyse de six poèmes . . . . . . . . . 83
« Nuit de Sine » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
« Joal » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
« Femme noire » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
« Poème liminaire » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
« L’Absente » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
« A New York » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Points de vue sur l’écrivain et l’œuvre . . . . . . . 113
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141