Essai
Nouvelle parution
Paolo D’Iorio, Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l'esprit libre

Paolo D’Iorio, Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l'esprit libre

Publié le par Marc Escola

Le voyage de Nietzsche à Sorrente - Genèse de la philosophie de l'esprit libre
Paolo D'Iorio

DATE DE PARUTION : 07/06/12 EDITEUR : CNRS ISBN : 978-2-271-07457-7 EAN : 9782271074577 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 245 p.


Automne 1876: Nietzsche, jeune professeur de philologie à Bâle, brillant élève de Ritschl, part pour Sorrente, invité par son amie Malwida von Meysenbug. C'est son premier voyage dans le Sud : une découverte qui va changer sa vie et le cours de sa philosophie. C'en est fini des tentatives de renouveler la culture allemande au nom de la cause wagnérienne ; l'auteur de La Naissance de la tragédie (1872) commence sa mue.

Paolo D'Iorio dresse la carte de cette métamorphose : lectures et discussions, promenades, explorations des environs avec son ami Paul Rée et l'étudiant Albert Brenner ; il fait revivre cette sociabilité joyeuse et confiante qui fertilise l'élan créateur de Nietzsche. C'est à Sorrente que Nietzsche entreprend la rédaction de Choses humaines, trop humaines, dédié à Voltaire. Cette oeuvre, la première sous forme d'aphorismes, inaugure sa philosophie de la maturité.

La rupture avec Wagner qu'il verra alors pour la dernière fois, est intellectuellement consommée bien qu'encore cachée. A la suite de ce voyage, Nietzsche abandonnera sa chaire bâloise et entamera une existence de philosophe sous le signe du Midi entre la Suisse, la France et l'Italie.

Sommaire:

EN VOYAGE VERS LE SUD
"L'ECOLE DES EDUCATEURS"
PROMENADES SUR LA TERRE DES SIRENES
SORRENTINER PAPIERE
LES CLOCHES DE GENES ET LES EPIPHANIES NIETZSCHEENNES
TORNA A SURRIENTO

Paolo D'Iorio est chercheur à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS/ENS, Paris). Spécialiste de Nietzsche, il a notamment étudié la philosophie de l'éternel retour et l'image des philosophes grecs. Il a publié la version numérique de l'édition de référence allemande, l'édition en fac-similé des manuscrits de Nietzsche et participe à l'édition des Oeuvres en Pléiade.