Essai
Nouvelle parution
P. Wotling, La Philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche

P. Wotling, La Philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche

Publié le par Vincent Ferré

Patrick Wotling, La Philosophie de l'esprit libre. Introduction à Nietzsche, Paris, Flammarion, collection "Champs essais", 2008.

Isbn (ean13):  9782081218086

10€, 463 p.

Présentation de l'éditeur:


L'ambition de ce volume est de dissiper le sentiment sourd d'arbitraire qui peut accompagner la rencontre de Nietzsche, plus communément sans doute que ce n'est le cas des philosophes qui le précèdent. Son objectif est d'offrir au lecteur une voie d'accès à la démarche que suit le philosophe, de lui en montrer la logique, de lui indiquer quelques-unes des principales justifications sur lesquelles Nietzsche s'appuie constamment, et de faire ainsi apparaître les raisons qui légitiment les positions qu'il adopte. Nietzsche n'a rien d'un mystique, d'un romantique ou d'un irrationaliste, mais il a bel et bien tout fait pour compliquer la tâche de son lecteur. Et ce, avant tout en masquant la cohérence à laquelle il se soumet.

Comprendre un philosophe implique généralement de partir des problèmes qu'il pose, avant de se pencher sur les notions qu'il construit. Les chapitres de ce volume expliquent l'évolution que Nietzsche impose à quelques concepts fondamentaux de la réflexion philosophique – la vérité, la métaphysique, le corps, la pulsion, les passions, la justice, la volonté. Ils permettent ainsi d'élucider les notions de volonté de puissance, de surhumain, d'éternel retour, de nihilisme ou de généalogie, que l'on présente couramment comme les concepts fondamentaux de Nieztsche, et auxquelles on prête la vertu de rendre limpides des doctrines souvent difficiles à pénétrer…

Patrick Wotling est professeur à l'université de Reims. Il a traduit de nombreuses oeuvres de Nietzsche dans la collection GF-Flammarion. Il est également l'auteur de Nietzsche et le problème de la civilisation (PUF, 1995 et 1999) et de La Pensée du sous-sol (Allia, 1999).
Il dirige,  avec G. Campioni (Pise) et W. Stegmaier (Greifswald), le GIRN (Groupe  international de recherches sur Nietzsche) :  http://www.europhilosophie.eu/recherche/spip.php?rubrique126